Deux Francs-comtois ont brillé lors des championnats du monde de parapente, du 22 mai au 2 juin 2023, en Savoie. Maxime Pinot a été sacré champion du monde en individuel et par équipe. Constance Mettetal a quant à elle terminé deuxième. Détails.
315 pilotes venus de 57 pays se sont affrontés dans les airs du 22 mai au 2 juin 2023, du côté de la Savoie, en individuel, mais aussi par équipe, lors des 18e championnats du monde de parapente. Plusieurs manches ont eu lieu. Les premiers pilotes ont terminé la 8e manche de 82 km en à peine plus de deux heures.
"Je n'ai pas vraiment les mots, je n'ai pas encore réalisé", a témoigné le Franc-Comtois sur les réseaux sociaux, après l'officialisation de son titre de champion du monde de parapente en individuel. Encore la tête dans les nuages, le membre de l'Équipe de France est allé chercher cette distinction grâce à grande motivation, au-delà des obstacles qu'il a su surmonter depuis qu'il dompte les courants d'air. "Ce titre, il vient de loin. Des années à construire, et parfois reconstruire mon niveau. Les mille doutes qui ont pavé ce chemin".
Il a également été sacré champion du monde par équipe, le lendemain, aux côtés d'Honorin Hamard, Pierre Remy et Meryl Delferriere.
Il faut toujours s'accrocher à tout, même un espoir de fou, comme cette bulle de la dernière chance aujourd'hui. Il ne pouvait pas y avoir plus belle métaphore.
Maxime Pinot, champion du monde de parapente
Le parapentiste, qui a découvert cette discipline avec son père à l'âge de 9 ans, n'en est pas à son premier titre puisqu'il avait été sacré champion du Monde PWCA en 2014, mais aussi champion d'Europe par équipe par le passé.
Chez les féminines, la native du Haut-Doubs Constance Mettetal a su, elle aussi, tirer le meilleur de sa voile même si elle n'a pu réitérer la performance de l'an passé. Elle a terminé néanmoins à une belle deuxième place lors de ces championnats du monde 2023.
La jeune femme de 25 ans, initiée très jeune au parapente par son grand-père, avait été sacrée championne du monde de parapente en 2022.