Une de nos équipes est au poste frontière de Jougne-Vallorbe. Le dispositif mis en place laissait ce matin une circulation fluide des deux côtés de la frontière.
Quelques contrôles de voitures et d'identité surtout dans le sens Suisse-France. Une circulation un peu ralentie tout de même mais la situation est assez classique un samedi ou les Helvètes viennent faire leurs courses en France. Voilà le tableau ce matin au poste frontière de Vallorbe.
A la douane, côté français, 6 à 8 policiers et 3 douaniers selon notre équipe. Les voitures quittent le territoire français sous la vigilance des fonctionnaires. Mais toutes ne font pas l'objet de contrôles.
François Hollande a "décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières", a indiqué l'Elysée et non "la fermeture" comme annoncé dans un premier temps par le président de la République vendredi soir après les attentats en série à Paris qui ont fait au moins 120 morts.
Le rétablissement des contrôles aux frontières avait en fait déjà été décidé et mis en oeuvre à compter de ce vendredi pour un mois, afin de sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre, où 195 délégations officielles sont attendues.