MÉTÉO. Un soudain nuage de pollen colore de jaune les paysages du Haut-Doubs

Les paysages du Haut-Doubs recouverts d'un nuage de pollen jaune / © Sylvain Mamet
Les paysages du Haut-Doubs recouverts d'un nuage de pollen jaune / © Sylvain Mamet

Le phénomène météo arrive rarement. Mais il était impressionnant lundi 27 avril en fin d'après-midi près de Morteau (Doubs). Comme si les reliefs avaient allumé un immense fumigène jaune. PHOTOS.

Par Sophie Courageot

C'est la page Météo Franc-Comtoise et sa communauté de fans de météo qui décrivent le phénomène. Dans le val de Morteau, à proximité de la frontière suisse, la météo a donné lieu à ce phénomène étrange, un ballet de poudre.

Hier, la météo annonçait des orages dans ce secteur. Vers 17h, le vent s'est levé. Et a balayé les pollens de façon soudaine pour les faire danser dans le ciel explique Météo Franc-Comtoise. Une poudre jaune visible de loin à l'oeil nu depuis plusieurs villages. Le phénonème à en croire les internautes s'était déjà produit le weekend précédént dans le secteur de Levier dans le Haut-Doubs.

 

"Depuis le matin, il y avait des bourrasques qui soulevaient les pollens. Vers 17h, le gros coup de vent a rassemblé toute cette masse de pollen dans le Val de Morteau. C'était vraiment plus jaune en réel, plus intense en couleur que ce qu'on voit sur les photos" raconte un habitant. "Dès le matin, je voyais le phénonème émerger au dessus des sapins, à un moment j'ai cru que quelqu'un faisait du feu en forêt" ajoute cet habitant confiné à son domicile.


Dans ce secteur du Haut-Doubs, on trouve beaucoup de sapins et d'épicéas chargés eux aussi de pollen dans les cônes mâles situés sur la partie basse des arbres. Un tel nuage jaune y avait déjà observé en mai 2018 en provenance du pollen des arbres.

Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) peuvent être ponctuellement très abondants dans l’air, ce sont ces pollens de couleur jaune qui recouvrent nos voitures, routes, fenêtres, trottoirs, tables.

Le vent favorise l’envol de ces pollens qui peuvent parfois former des nuages jaunes, mais fort heureusement ces pollens de pinacées ne sont pas allergisants, indique le site pollens.fr.


Vue sur le Mont-Vouillot depuis Noël-Cerneux (Doubs)


A Maisons du Bois Lièvrement, l’atmosphère était comment dire « jaune » !

 


A Grand-Combe Chateleu

Vers 17h25, Zoé Arvay a pu filmer et photographier le phénonème depuis chez elle. Suprise, même si elle avait déjà vu ce type de nuage. "J'ai déjà vu cela il y a quelques années, un amis m'avait expliqué que c'était les sapins qui faisaient l'amour, il m'a dit aussi que c'était la pollinisation" raconte cette habitante du Haut-Doubs.
 
© Zoé Arvay
© Zoé Arvay




Au lieu-dit sur La Chaux


Sur les hauts de Maisons du Bois Lièvremont toujours

 


Après le passage du nuage de pollen, la poudre était encore bien visible au sol dessinant un tableau naturel

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus