Prévenir les accidents professionnels des agriculteurs de demain

Savoir descendre d'une griffe en rappel en cas d'urgence
Savoir descendre d'une griffe en rappel en cas d'urgence

Apprendre les gestes qui sauvent dés leur formation initiale, voilà le principe de la Maison Familiale Rurale de Vercel. Cette semaine, l'établissement organise des activités de prévention. L'une d'entre elles est originale. Les élèves apprennent à descendre en rappel d'une griffe à fourrage.

Par Isabelle Brunnarius

Agriculteur peut être une activité à risque d'où l'intérêt de ces formations. Il arrive que les exploitants restent coincer dans leur griffe à fourrage, cet appareil qui permet la manipulation en hauteur des bottes de foin. D'où l'idée de les former à la descente en rappel sur le mur d'escalade du gymnase de Vercel. Ensuite, ils ont pu tester l'exercice en grandeur nature chez un agriculteur.
Stage de prévention pour les agriculteurs
Avec Bastien et Laetitia, élèves de la Maison Familiale Rurale de Vercel - Marie-Albert Duffait, professeur d'EPS à Vercel Reportage : Laurent Ducrozet et Laurent Brocard et Intissar Bahloul

Si vous voulez savoir comment les agriculteurs utilisent cet outil très spécialisé, nos confrères de la France Agricole ont tourné une video chez Sylvain Poupeney à Chamesol dans le Doubs.

Sur le même sujet

Chalon-sur-Saône : 2 ans de prison dont 1 avec sursis pour l’éleveuse qui a incendié le chien Fudji

Les + Lus