Saint Antoine : collision entre deux bus scolaires, 12 blessés

© France Télévisions
© France Télévisions

Tôt ce matin, deux bus scolaires sont entrés en collision sur la commune de Saint Antoine près de Métabief, impliquant 52 personnes. Selon les pompiers, il y a 12 blessés légers, des élèves âgés de 12 à 17 ans et les chauffeurs de car.

Par Catherine Eme-Ziri

Il était 7 h 10 ce matin quand deux bus scolaires sont entrés en collision.
L'accident s'est produit sur la RD 45 sur la commune de Saint Antoine, limitrophe de Métabief.

Du verglas recouvre toutes les routes du Haut-Doubs ce matin mais impossible de dire si c'est l'une des raisons de cet accident. Pour le moment, la gendarmerie ne communique pas sur les circonstances exactes du choc mais "on a frôlé la catastrophe" raconte un gendarme. 52 personnes circulaient à bord des deux cars.
Il y aurait 12 blessés légers, un des enfants étant a priori à peine plus touché que les autres mais sans gravité malgré tout.

Le maire de la commune de Saint Antoine a ouvert une salle de sa commune pour accueillir les élèves ainsi que les familles qui commencent à arriver sur les lieux.
Les deux cars de ramassage scolaire desservent deux établissements : l'un se rendait au collège La Source à Mouthe, l'autre au collège Malraux à Pontarlier.

La circulation a été coupée sur la départementale 45.

Pour le département du Doubs, qui a en charge les transports scolaires, les collèges et les routes, les conditions météo ne seraient pas en cause dans cet accident. Il s'agirait d'un refus de priorité à un carrefour. 7 élèves, âgés de 12 à 17 ans, sont légèrement blessés, ainsi que l'un des chauffeurs. L'autre conducteur est choqué suite à cette collision. 

Se sont rendus sur place, le directeur de cabinet du département, Patrick Guégan, ainsi que les deux vice-présidents chargés respectivement des affaires scolaires et des routes, respectivement Virginie Chavey et Thierry Maire du Poset.
S'est déplacé également sur les lieux, le sous-préfet de Pontarlier Jean Almazan.

Reportage :
 
Saint Antoine : collision entre deux bus scolaires, 12 blessés
Accident entre deux bus scolaires à Saint Antoine, 12 blessés Reportage : Frank Ménestret, Jean-Louis Saintain, Manu Blanc Avec en interview Elise et Noé

Sur le même sujet

Les + Lus