En début d'après-midi, les pompiers de Saint-Hippolyte sont partis en intervention pour un accident de la route. Leur véhicule a quitté la chaussée. Une jeune femme pompier volontaire a été tuée dans cet accident. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, salue sa mémoire.
A Saint-Hippolyte, les pompiers et la population sont sous le choc : une jeune femme de 18 ans a trouvé la mort cet après-midi dans un accident de la route.
Les pompiers de Saint-Hippolyte sont appelés pour un accident de la route : un motard a chuté. (Cet accident se révélera sans gravité.)
Leur véhicule, avec 6 pompiers volontaires à bord, prend la route. Il quitte la chaussée pour une raison encore indéterminée à 14 heures, sur la départementale 39, à la sortie de la commune. Dans cet accident, une jeune femme de 18 ans, originaire du bourg, est tuée. Ses 5 collègues sont extrêmement choqués même si leur état physiques n'inspirent pas d'inquiétudes.
L'un des pompiers a été transporté à l'hôpital de Belfort-Montbéliard pour des douleurs violentes aux bras et aux épaules. Un autre, en état de choc, a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Besançon. Un troisième homme, souffrant de douleurs dorsales, a été admis à Besançon. Les deux derniers pompiers ont été soignés sur place.
Des cellules de soutien psychologique sont mises en place, à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte, à l'hôpital de Besançon et également au CODIS, le siège des pompiers pour le département.
Ces informations nous ont été communiquées, par téléphone, par le directeur de cabinet du préfet du Doubs, Emmanuel Yborra, qui se trouve sur place. Egalement sur les lieux, Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs.
Le maire de la commune, Serge Cagnon, réagit au décès de cette jeune femme au micro de Frédéric Buridant :
Une dépêche de l'AFP relaie le communiqué du ministère de l'Intérieur :
"Pour la seconde fois en quelques jours, la grande famille des sapeurs-pompiers de France est en deuil", a souligné le ministère de l'Intérieur.
Adressant "ses plus sincères condoléances" à la famille et aux proches de la jeune femme, Bernard Cazeneuve a salué "la mémoire de la victime, qui avait fait le choix de s'engager volontairement, comme près de 200.000 de nos concitoyens, pour protéger et porter secours aux autres".
De mercredi à samedi se tient le congrès annuel des sapeurs-pompiers à Agen (Lot-et-Garonne)."