Le salon de l'agriculture 2020 s'est terminé ce samedi 29 février avec un jour d'avance en raison de l'épidémie de Coronavirus. C'est encore un excellent cru pour la région. Les vaches montbéliardes du Doubs ont remporté quasiment tous les prix du grand concours général de la race.
En raison d'une augmentation de cas confirmés de coronavirus sur le territoire, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes sur le territoire sont annulés. L'édition 2020 du Salon de l'agriculture s'est donc terminé un jour plus tôt ce samedi 29 février en fin de journée.
Les plus belles bêtes ont été récompensées. Les Montbéliardes de la région remportent quasiment tous les prix au concours général de la race.
Les championnes adultes
Meilleure laitière : Gracieuse - GAEC Boichot de sous le Bois (25).
Meilleure mamelle adulte : Lyonnaise - GAEC Sancey-Richard (25).
Grande championne adulte : Jupline - Maire Amiot Pascal (25).
Les championnes jeunes
Meilleure mamelle jeune : Madona - Maire Amiot Pascal (25).
Championne jeune : Mûre (Jurassien/Colonel) - GAEC Laffly (25).
400 produits agricoles de Bourgogne-Franche-Comté récompensés
La région Bourgogne-Franche-Comté est l'une des premières en France en termes de nombre de produits reconnus par un label de qualité AOP ou IGP. Ainsi, près de 400 produits ont été médaillés lors de cette édition 2020 du Salon de l'Agriculture.
Parmi eux, les absinthes des distilleries La Semilla-Aymonier, Pierre Guy et Bourgeois, toutes installées à Pontarlier (Doubs) et à proximité obtiennent plusieurs distinctions. Située à Arçon, dans le Doubs la distillerie Bourgeois remporte deux médailles. L'or pour son absinthe "la Verte" pour la deuxième année consécutive et l'argent avec son absinthe "la Saugette".
Trois brasseries comtoises reviennent de Paris avec des médailles : Chablis et Robiche.
Les produits laitiers sont forcément les plus représentés. Les fromagerie Raguin, Milleret, Perrin-Vermot ou Bernard rentrent récompensées pour leurs formages et cancoillotte.
La Bourgogne-Franche-Comté et ses produits agricoles séduisent toujours plus de gourmands comme le montre ce reportage de Frédéric Buridant, Philippe Arbez et Vincent Grandemange.