La députée Les Républicains (LR) du Doubs pourrait intégrer le futur gouvernement de Michel Barnier. Sur Sud Radio mercredi 11 septembre 2024, l'ancienne professeure de français a confirmé qu'elle accepterait de devenir ministre de l'Éducation nationale si on lui en fait la proposition.
Son nom circule. Avec insistance. Et Annie Genevard se verrait bien s'installer rue de Grenelle. La députée Les Républicains (LR) de la 5e circonscription du Doubs, réélue en juin dernier, l'a confirmé ce mercredi 11 septembre 2024 au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.
Interrogée sur ces rumeurs par le journaliste dans sa matinale, Annie Genevard a indiqué qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait.
🔴 ALERTE INFO
— Sud Radio (@SudRadio) September 11, 2024
"Si la proposition m'en était faite, certainement, j'accepterais d'être ministre de l'Éducation nationale" déclare @AnnieGenevard (LR) pic.twitter.com/15dgWKZB2E
J'ai beaucoup travaillé sur ces questions. Je pense que l'école est un enjeu majeur (...) Ce sont des sujets que je crois connaître et j'y apporterais évidemment toute ma contribution le cas échéant.
Annie Genevard, députée Les Républicains de la 5e circonscription du Doubs.
Ancienne professeure de français
Titulaire du CAPES de lettres classiques, elle a été professeure de français et a enseigné au lycée de Morteau avant se consacrer pleinement à ses mandats politiques. Nommée porte-parole des Républicains en septembre 2016, l'ancienne maire de Morteau (2002-2017) avait également pris en charge le projet "Éducation", dans l'élaboration du programme de son parti pour la présidentielle 2017.
Annie Genevard a toutefois précisé ne pas avoir reçu de proposition formelle. "C'est le Premier ministre qui décide s'il juge que je peux être utile dans cette fonction, et je l'accepterais avec enthousiasme et gravité", a-t-elle ajouté.
Elle n'a d'ailleurs pas manqué de réagir à l'émotion suscitée par cette vidéo où l'on voit une enseignante de maternelle frapper une fillette de 3 ans dans le 15e arrondissement de Paris. "La situation est choquante. C'est inadmissible et cela doit être sanctionné. Mais ça reste un fait isolé grâce à Dieu", a commenté Annie Genevard.
Une élève de 3 ans frappée par sa professeure : "La situation est choquante. C'est inadmissible et cela doit être sanctionné. Mais ça reste un fait isolé grâce à Dieu" indique @AnnieGenevard pic.twitter.com/K5DuzOtaFW
— Sud Radio (@SudRadio) September 11, 2024
La secrétaire générale de LR est donc prête à reprendre le chemin de l'école. "La logique veut que nous participions au gouvernement", a souligné l'ancienne candidate au perchoir de l'Assemblée. Son parti, dont le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale est présidé par Laurent Wauquiez, n'a pourtant pas encore confirmé formellement son intention d'avoir des ministres dans le gouvernement Barnier. Mais plusieurs de ses dirigeants tiennent cette participation pour acquise, comme le président du Sénat Gérard Larcher qui a estimé que le Premier ministre a "fait siennes" les principales propositions du Pacte législatif mis au point par LR.