Jeudi 13 octobre, quelque part dans le massif du Jura, Didier Parisot, photographe amateur, a eu la chance de croiser le chemin du majestueux prédateur. Une rencontre soudaine, émouvante et inespérée.
Voir un lynx. Croiser son regard. Caresser son pelage des yeux. Quelques jours après la rencontre entre l’homme et l’animal au statut protégé en France, Didier Parisot est toujours ébranlé de bonheur par cette rencontre.
Boucher à Dole dans le Jura, il a toujours aimé la nature même si cela peut paraître contradictoire. Il s’est équipé en matériel photo depuis quelques années seulement. Et les jeudis après-midi, il part profiter de la nature en quête de cerfs le plus souvent. Ce jour-là, il partait sur un secteur à chamois. “J’en ai vu, et soudain je me suis relevé, le lynx était à 20 mètres devant moi. J’ai pris 400 photos, puis j’ai posé l’appareil. Le lynx est bien resté 35 minutes face à moi, quasiment sans bouger, assis sur une roche” détaille le photographe amateur.
Sur sa page Facebook où Didier Parisot partage son amour de la faune sauvage, il raconte à tous ce moment émouvant survenu à 18h02 précise !
Après plus de 2 ans à parcourir ses territoires dans l’espoir de l’apercevoir, ce jour restera gravé en moi à jamais. LE GRAAL, un tête à tête avec le fantôme des bois. Je prends quelques clichés à la hâte de peur qu’il ne disparaisse puis les minutes s’égrènent il accepte ma présence, je pose l’appareil photo, son regard transperce le mien, les larmes coulent sur mes joues je ne contrôle plus rien je lâche prise. Encore quelques photos avant de partir, je n’ai plus de jambes je n’arrive toujours pas à réaliser ce moment de partage avec le sauvage.
Didier Parisot, photographe amateur
Didier Parisot sait la chance que la nature lui a offerte. “Il était là si près, la lumière était là, tout y était, le bois… ce que j’espère, c’est pouvoir le croiser à nouveau un jour, et que les gens prendront conscience de l’importance d’avoir ces animaux sur notre territoire”, conclut Didier Parisot.
Une centaine de lynx vivent sur le massif du Jura. Ils sont régulièrement victimes de collisions routières. 19 individus ont ainsi trouvé la mort depuis le début 2022. Un lynx a été victime de braconnage dans le canton de Frasne dans le Doubs, tué par balle. La justice a ouvert une enquête pour tenter d’identifier le ou les auteurs.