Les services de l’Etat annoncent la mort d’un lynx. L’animal découvert le 16 septembre 2022 dans le canton de Frasne a été tué par balle. Le lynx est une espèce protégée. Une enquête judiciaire est en cours.
Selon les informations du Centre Athénas, c’est un berger qui a trouvé l’animal dans le secteur de Mouthe. Un lynx braconné qui s’ajoute cette année aux 19 lynx tués par collision routière selon le décompte tenu par le centre de soins aux animaux sauvages.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté précise que des inspecteurs de l’environnement de l’OFB se sont rapidement rendus sur place et ont réalisé les premières constatations. Le lynx a ensuite été autopsié dans la journée. Cette autopsie a permis de constater que l’animal avait été tué par arme à feu.
Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une enquête judiciaire conduite sous l’autorité du Procureur de la République de Besançon pour identifier le ou les responsables de ce délit (puni d’une peine maximale de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende) qui porte une atteinte grave à la population de lynx en France.
Le Centre Athénas basé à Lons-le-Saunier a porté et invite toute personne ayant des informations à les communiquer aux enquêteurs ou à balancetonbraco@athenas.fr
Une espèce menacée et protégée en France
Une centaine de lynx sont présents dans le massif du Jura. Le Lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France où l’espèce est considérée comme menacée. Elle est d’ailleurs strictement protégée au niveau international par la Convention de Berne, la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Directive européenne Habitats-Faune-Flore. Au niveau national, l’espèce bénéficie du statut d’espèce protégée.
Le lynx fait l'objet d'un plan national lancé au printemps 2022 par le ministère de la transition écologique pour la période 2022-2026. Il vise à "rétablir l'espèce dans un bon état de conservation".
“Il y a une culture anti-prédation qui a été savamment entretenue"
Pour Gilles Moyne, cet acte de braconnage est une mauvaise nouvelle pour l’espèce. Le lynx mange du chevreuil dit-il et pas du sanglier, espèce prisée des chasseurs. Mais le prédateur est toujours considéré comme un adversaire, un concurrent pour certains selon lui. C’est le premier acte de braconnage officiel pour cette année 2022. Des jeunes lynx orphelins sont régulièrement signalés. L'un d'entre eux dénutri et signalé à Chapelle-des-Bois fin septembre n'a pas survécu. “L’apparition de ces animaux orphelins dans des secteurs où aucune collision routière n’est signalée est un révélateur du braconnage” estime Gilles Moyne.
Ce n’est pas la première fois qu'un lynx est victime de braconnage dans le massif du Jura. Fin 2021, un animal a été retrouvé dans l’Ain, l’enquête n’a pas aboutie, précise le centre Athénas.
En 2020, deux lynx ont été retrouvés morts tués par la main de l’homme à Quingey dans le Doubs et Ivrey dans le Jura.