Une détenue de 73 ans s'est immolée dans sa cellule de Joux-la-Ville. Elle avait tenté d'assassiner son petit-fils aux Fourgs (Haut-Doubs) en 2009
Le samedi 5 janvier, une détenue de Joux-La-Ville (Yonne) s'est immolée par le feu dans sa cellule. La femme, âgée de 73 ans, avait été condamnée par la Cour d'Assises du Doubs pour avoir tenté d'assassiner son petit-fils. Les faits s'étaient déroulés en 2009 aux Fourgs, dans le Haut-Doubs. La grand-mère, de nationalité Bulgare, voulait se venger de belle fille.
Lors du procès, l'avocate, de Madame Nikova, Maître Marjorie Weierman avait évoqué une famille au passé rocambolesque, affirmant que sa cliente avait travaillé pour les services secrets bulgares avant de s'installer en France. Le compagnon de la vieille dame avait, lui, été condamné pour avoir participé au vol du cercueil de l'acteur Charlie Chaplin, en mars 1978 en Suisse, en vue d'obtenir une rançon.
La justice l'avait condamnée à 10 ans de prison. Elle aurait du sortir en 2019. Elle avait déjà fait une tentative de suicide en détention.
L'autopsie pratiquée n'a pas permis de savoir précisément quel produit la victime avait utilisé pour mettre fin à ses jours.
A propos du suicide de cette détenue, écoutez les précisions de Thomas Jacquot, secrétaire général adjoint de l'UFAP Bourgogne, recueillies par nos confrères de France 3 Bourgogne.