Tour de France : Et si Morteau, dans le Doubs, accueillait une étape de la compétition cycliste ?

Morteau, dans le Doubs, s’associe à sa voisine suisse La Chaux-de-Fonds pour une candidature transfrontalière au Tour de France. Les deux villes horlogères comptent sur leur patrimoine, leurs paysages et leurs reliefs particuliers.
 

Morteau pourra-t-elle être la ville de départ d'une étape du Tour de France ?
Morteau pourra-t-elle être la ville de départ d'une étape du Tour de France ? © Capture d'écran du clip de candidature de Morteau
Morteau au départ, La Chaux-de-Fonds à l’arrivée. C’est l’étape rêvée des deux villes qui candidatent pour accueillir le Tour de France. Un dossier franco-suisse a été signé vendredi 16 octobre, par le maire de Morteau Cédric Bôle et le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie, pour une course en 2022 ou dans les prochaines années. 

Deux pays et un patrimoine horloger

25 km séparent les villes amies. Mais, tout les rapproche : les reliefs montagneux propices aux courses cyclistes, les connaissances horlogères, et enfin la volonté d’une reconnaissance par l’Unesco de cet urbanisme horloger. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Morteau en France et La Chaux-de-Fonds en Suisse à se rapprocher pour le Tour de France.

Reportage de Clément Jeannin et David Martin, avec l'aide de Frédérique Parnet. Montage de Stéphanie Chevallier.
Morteau et La Chaux-de-Fonds forment un duo de candidates pour accueillir le Tour de France

Au-delà de la beauté des paysages et de l'esprit sportif, il y a aussi les aspects économiques. "Avec le Tour de France, le ratio [entre l'investissement et les retombées économiques] est de 1 à 10", déclare Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds. Car les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers mortuaciens et chaux-de-fauniers seraient en première ligne pour recueillir les bénéfices du Tour.

Entre les deux communes, coule le Doubs. Morteau, petite commune de 7270 habitants, est niché à 760m d’altitude. Connue pour sa fameuse Saucisse de Morteau (IGP), mais aussi pour son Comté (AOP), la petite ville bénéficie d’une richesse architecturale. Parmi les édifices remarquables, le Château Pertusier, témoin de la Renaissance, ou encore l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption classée aux Sites Clunisiens européens, se taillent une belle place.

La Chaux-de-Fonds, dans le Canton de Neuchâtel, en Suisse n’a pas à rougir. Cette métropole horlogère de 40 000 habitants est une habituée des compétitions de cyclistes, dont plusieurs arrivées d’étapes du Tour de Romandie et de Suisse, et un départ de Tour de France en 1998. Ses paysages, situés à 1000 mètres d’altitude, abritent un savoir-faire horloger.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international tour de france cyclisme sport