Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : plus de visiteurs étrangers et moins de locaux

L'agence régionale de tourisme a dressé un bilan de la fréquentation en Bourgogne-Franche-Comté pour juillet et août 2024. Elle affiche une légère baisse de 0,8 %. Les touristes locaux et français ont été moins nombreux cet été par rapport à 2023. A l'inverse, les Allemands, Belges et Néerlandais ont plébiscité la région pour leurs vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Citadelle de Vauban à Besançon, la saline royale d'Arc-et-Senans, la basilique de Vézelay ou encore les Hospices de Beaune, autant de hauts lieux qui contribuent à l'attrait de la région. La découverte de ce patrimoine culturel comme naturel est l'une des activités préférées des touristes de passage en Bourgogne-Franche-Comté, derrière la promenade et la randonnée. Les vacanciers dépensent moins cette année, ils sont d'abord et surtout à la recherche d'activités gratuites.

Globalement la saison touristique estivale 2024 affiche un léger repli (-0,8 %) de la fréquentation par rapport à juillet et août 2023. Les touristes français (-3,4 %) et locaux (-11,1 %) ont été moins nombreux dans la région cet été. La clientèle étrangère compense en partie cette baisse avec 7 522 000 nuités réservées, leur fréquentation est en hausse (+4,6 %). On doit surtout cette progression aux vacanciers allemands (+17.8 %), belges (+12,5 %), néérlandais (+3,6 %) et suisses (+4,6 %), venus en nombre cet été.

Météo pluvieuse, élections et JO : un début d'été touristique tardif

Les touristes ont tardé à arriver sur le sol régional. La première quinzaine de juillet a été marquée par une météo pluvieuse, peu favorable à l'activité touristique. Les éléctions législatives inattendues expliquent aussi ce décalage. Certains vacanciers ont préféré différer leurs dates de vacances.

De plus, la tenue des Jeux Olympiques à Paris n'a pas eu d'effets positifs sur les réservations de séjours comme espéré. Au contraire, il est possible que certains vacanciers étrangers aient choisi de repousser leurs dates de séjour en France aux mois prochains, voire à l'année prochaine. Cela peut expliquer en partie le net repli des Britanniques (-6,4 %), ou celui encore plus marqué des Américains (-14,5 %).

Le camping moins tendance, les meublés et chambres d'hôtes toujours fréquentés

Après une montée en puissance du camping à l'été 2023, les touristes ont moins déplié leurs tentes en juillet et août. La météo moins clémente a sûrement découragé les campeurs en début de saison. Tout comme les professionnels du camping, les hôtels estiment leur taux d'occupation en baisse. En revanche, la fréquentation des meublés et chambres d'hôtes est considérée plutôt stable cet été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information