Une commémoration historique et pédagogique est prévue à Maîche, dans le Doubs, avec l'association « le Poilu de la Marne » les 11 et 12 novembre. Un campement complet de poilus de 14/18 doit y installé. Détails.
Les amoureux d'histoire sont invités à se rendre du côté de Maîche, dans le Doubs, à l'occasion des commémorations du 11 novembre. L'association "Le Poilu de la Marne" sera présente et installera un véritable campement complet de poilus de la guerre 14/18. Pour rappel, le terme "poilu" était le surnom des soldats français, durant la Première Guerre mondiale.
Les membres de l’association participeront avec les soldats de la 4ème compagnie du 13ème régiment de Valdahon au défilé commémoratif du 11 novembre qui débutera à 11h, suivi de la cérémonie officielle au Monument aux morts sur l’esplanade de la mairie. A 11h45, le cortège prendra la direction du Château du Désert pour un tir de canon. C'est ici que sera installé, dans le Parc du Château, un campement complet de soldats, comprenant tous les aspects de la vie militaire à l’arrière du front ainsi que des scènes de la vie quotidienne (cantine, infirmerie, uniformes, artisanat des tranchées, artillerie et armement).
A la suite de la cérémonie, le campement sera, en accès libre et gratuit, ouvert au public dès 12h et jusqu’au samedi 17h30. "Une équipe de bénévoles passionnés vous donnera envie d’apprendre et de partager un moment d’histoire vivante avec eux. Vous pourrez même déguster la Soupe du Poilu comme à l’époque", explique la Ville de Maîche.
Ce jeudi 300 élèves de Maîche seront sur place pour plonger dans la France de la Grande Guerre. "On a l'occasion d'associer les enfants à cet événement et c'est très bien. Cela nous permet d'entretenir le souvenir", détaille Régis Ligier, maire de la petite commune de près de 5000 habitants, attaché à la sauvegarde du patrimoine local.
"On aime bien l'animation à Maîche. On avait déjà organisé le 8 mai dernier une commémoration avec une association qui s'appelle Memory 44. On avait fait venir des véhicules militaires d'époque et on avait constaté que ca avait plu à la population", se souvient-il.
Le détail du programme :
→ Le 10 novembre : Journée dédiée à l’accueil de près de 300 scolaires
→ Le 11 novembre : A 11h, commémoration ouverte à tous, suivie de la Soupe du Poilu à 12h dans le Parc du Château du Désert. Campement ouvert jusqu’à 17h30.
→ Le 12 novembre : Campement ouvert de 10h à 17h30 – Soupe du Poilu à 12h.
Animations gratuites, parking gratuit.