Les faits remontent à plusieurs semaines, c'était le 3 Octobre, ce garagiste auto-entrepreneur était en train de brûler dans la forêt de Luhier sur la commune du plateau du Russey des centaines de pneus lorsqu'un agent de l'ONC l'a interpellé. Le malfrat n'en était pas à sa première tentative.
Les gendarmes ont estimé que les dépôts s'étaient produits entre 2010 et 2013 au moins à 4 reprises et il semblerait qu'environ 2800 pneus auraient été brûlés pendant cette période.
L'affaire n'est pas encore jugée mais le délit relève du correctionnel.
Pourquoi s'être débarrassé sauvagement de ces pneus ?
Il faut d'abord savoir que les déchetteries sont interdites aux professionnels. Le garagiste à plusieurs reprises a tenté de passer quelques pneus mais il a été rapidement repéré.
De façon plus générale on note de plus en plus de décharges sauvages car le recyclage se paye au poids et certains allègent à la fois leur poubelle et leur porte monnaie en jetant dans la nature leurs déchets
N'existe-il pas en France une écotaxe pneu ?
Si et l'écotaxe pneu sert à financer la valorisation et le recyclage des pneumatiques usagés, depuis leur collecte jusqu'à leur transformation finale en nouveau produit encore faut-il avoir acheter ses pneus en France.
Le garagiste lui n'était pas vendeur mais il récupérait régulièrement les pneus de ses clients et pour ne pas payer cette écotaxe, il s'en débarrassait... sauvagement.
Cette écotaxe est de 1,35 euros par pneu.
Quelles conséquences pour l'environnement ?
On ne connaît pas encore les retombées sur l'environnement mais le pneu usagé n'est pas biodégradable et est une source de pollution en raison des composés chimiques qu'il contient. Pollution des sols ou bien pollution atmosphérique, notamment lorsqu'il est brûlé.