Un circuit de 64 km dans le Haut-Doubs frontalier adapté aux attelages de chevaux vient d'être aménagé par le conseil général du Doubs. C'est le premier itinéraire équestre ouvert au public dans le Doubs. Si l'offre d'hébergement a bien été référencé, il reste à organiser la location d'attelages.
Pour l'instant, seuls les cavaliers ayant leurs propres chevaux ou les personnes ayant leurs attelages peuvent bénéficier de cet aménagement. Une demande qui existe déjà puisque les hébergeurs accueillent déjà des cavaliers. Le touriste, amateur de randonnée équestre et sans monture, devra encore patienter avant de découvrir les plateaux de Maîche et du Russey.
Ce circuit traverse quatorze communes. L'idée remonte à 2008 et il a fallu du temps pour aménager les chemins et obtenir toutes les autorisations de passage. "Un long combat" souligne Claude Jeannerot, le président du conseil général du Doubs. On se souvient des résistances à l'élaboration de la voie verte autour du Lac Saint Point. Dans ce secteur, la boucle a pu voir le jour et surtout neuf hébergements ont été repérés. Ils sont présentés sur la carte du circuit, Tous sont adaptés pour recevoir des chevaux. Le circuit peut être réalisé en six étapes de 5 à 18 km.
Avec ce type de projet, le conseil général du Doubs a la volonté de développer les modes de transport doux. Cet itinéraire est inscrit dans le Plan Départemental des Itinéraires de promenade et de Randonnée. Cela devrait permettre la protection des chemins ruraux et la pérennisation de l'itinéraire. C'est aussi un bon moyen de valoriser la filière du cheval Comtois.