Les frontaliers du Haut-Doubs, qui se rendent chaque jour à Vallorbe ou Yverdon en Suisse, vont devoir jusqu'au 28 juillet changer d'itinéraire. À la Cluse-et-Mijoux, le pont de la Tuilerie sur la RN57 nécessitait de gros travaux : la circulation y est coupée pendant deux semaines
C'est un petit pont, mais dont les travaux de rénovation vont avoir un impact important sur le quotidien des travailleurs frontaliers du Haut-Doubs. À La Cluse-et-Mijoux, le pont de la Tuilerie va subir d'importantes modifications.
"Les travaux sont nécessaires du fait de la vétusté de l'ouvrage", explique Aline Bottagisi, cheffe de projet ingénierie routière de la Dir Est. "De nombreuses pierres se déchaussent, il a fallu provoquer des travaux avant que le pont ne s'effondre".
14.000 véhicules passent chaque jour sur ce pont, bien souvent en direction de la Suisse. Pour limiter les embouteillages, ces travaux ont été minutieusement programmés : la circulation ne sera entièrement fermée que pendant deux semaines, et sera alternée après le 28 juillet.
- les déviations mises en place -
"En deux semaines, on a beaucoup de travaux à faire", détaille Vianney Des Escotais, conducteur des travaux, "le terrassement, les fondations, les chevrettes, et ensuite venir remblayer pour rouvrir vendredi". Si nécessaire, ces travaux pourront se faire de nuit et le week-end.
Après l'ouverture à la circulation alternée, les travaux continueront jusqu'au 12 septembre, date à laquelle la circulation de tous les véhicules pourra reprendre : en effet d'ici-là, les poids lours seront interdits sur le pont.