VIDEO. Jupline, la plus belle des vaches montbéliardes de France a retrouvé sa ferme du Doubs

Jupline 1er prix de la race montbéliarde au salon de l'agriculture / © Clément Jeannin - France Télévisions
Jupline 1er prix de la race montbéliarde au salon de l'agriculture / © Clément Jeannin - France Télévisions

Un retour à la ferme après avoir fait les belles à Paris au salon de l'agriculture 2020. Deux vaches de l'exploitation Maire-Amiot de Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs ont été primées. Une fierté pour cet éleveur et ses deux enfants. 

Par S.C

Le salon de l'agriculture 2020 a refermé ses portes samedi 28 février au soir porte de Versailles, de façon prématurée avec le coronavirus.  

Dans cette ferme à comté de Pierrefontaine-les-Varans, c'est un retour gagnant du SIA 2020. Sur les 14 vaches montbéliardes du Doubs qui ont fait le grand voyage à Paris, deux vaches venaient de cette petite ferme familiale qui comptent 32 bêtes.

 
Madona, qui participait pour la première fois au salon,  a obtenu le prix de la mamelle jeune.  Jupline, 3ème l'an passé a cette fois décroché le plus beau des trophées le prix de championnat. La plus belle de toutes les montbéliardes de France, c'est elle. Corps, bassin, mamelles, aplomb, les juges ont noté la vache sous toutes ces coutures.
 
Pierrefontaine les Varans : Jupline et Madona deux vaches récompensées au salon de l'agriculture
Reportage Aline Bilinski Clément Jeannin avec Paul-Albert Maire-Amiot Inséminateur Pascal Maire-Amiot Eleveur Adrien Maire-Amiot Elève de Terminal Bac Pro agricole

Pour Pascal Maire-Amiot, installé depuis 1988, ces deux récompenses font du bien. "C'est la plus belle Jupline, c'est le meilleur prix, c'est le fruit d'un travail, c'est pas l'objectif, mais on est contents et cela donne du courage" confie l'éleveur.


Paul-Albert et Adrien, ses deux fils très présents sur l'exploitation au quotidien ont eu la chance d'emmener ces deux belles à Paris. 

 
© Clément Jeannin - France Télévisions
© Clément Jeannin - France Télévisions


 

Sur le même sujet

Les + Lus