Villers-le-Lac : Un lynx victime d'une collision au Col des Roches

C'est le troisième lynx percuté mortellement par un véhicule depuis cet automne dans le Doubs. Quatre autres individus ont subi le même sort dans le même laps de temps mais cette fois dans le Jura. Le Centre Athénas, association de sauvegarde de la faune sauvage, tire la sonnette d'alarme.

Par Lucie Thiery

Samedi matin 2 décembre vers 9 heures, un lynx a été retrouvé mort à Villers-le-Lac (Doubs) à hauteur du Col des Roches, à la frontière franco-suisse. L'information a été immédiatement relayée sur les réseaux sociaux via la page Info Routes Haut-Doubs 25.

L'animal a été mortellement percuté par une voiture. Prévenu, c'est l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui est intervenu pour déplacer le corps du lynx avant de procéder à son autopsie.


Depuis le début du mois d'octobre 2017, trois lynx ont été victimes de collision dans le Doubs, quatre autres dans le Jura. Dans un article publié le 8 novembre 2017 sur son blog, l'association Centre Athénas 39, qui oeuvre pour la sauvegarde de la faune sauvage tire la sonnette d'alarme. En 2015 déjà, huit femelles adultes avaient perdu la vie, percutées par des voitures, c'est l'équivalent de la moitié de la population femelle adulte du massif jurassien.

Depuis cinq ans le nombre de lynx dans le massif jurassien stagne. Le centre Athénas estime qu'il subsiste 100 à 120 adultes. Cette population qui n'est pas en bonne santé est menacée par le braconnage et les collisions routières. Ce sont les deux principales causes de sa mortalité.

Dans son article, le Centre Athénas déplore que :

Bien que l’aire de présence de l’espèce soit en régression depuis 5 ans (source ONCFS), cela n’a entraîné aucune mesure ni réaction concrète de la part
de l’Etat en termes de conservation.


Série noire : les lynx victimes de collision dans le Doubs et le Jura
Reportage de Laurent Ducrozet, Hugues Perret et Emmanuel Dubuis. Avec Gilles Moyne, Responsable du centre Athenas.


Signaler un lynx en détresse

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus