C'est spectaculaire car très rapide. Il a suffit qu'il pleuve de nouveau pour que les rivières comtoises revivent. A Villers-le-Lac, le Saut du Doubs crache fort !
Un examen rapide des courbes de débits du Doubs le prouve, la rivière n'est plus à sec ! Sur le site Hydroreel, vous pouvez suivre en direct les débits des rivières. A Ville-du-Pont, là où le Doubs avait complètement disparu, la remise en eau date du 2 décembre et le débit est remonté à environ 10 m3/s, ce qui correspond au débit moyen de la rivière à cet endroit.
Plus impressionnant, à Mouthe, le Doubs est même en crue quinquennale. Aujourd'hui son débit est monté à 14m3/s, un débit de crue qui revient en moyenne tous les cinq ans. Mouthe est en amont du Lac Saint Point. Une précision nécessaire car, en aval du lac, le phénomène de crue est moindre.Il semblerait que le lac ait rempli son rôle de rétention des crues.
Logiquement, en aval du lac, le débit devrait donc baissé mais c'était sans compter des spécificités des fameuses pertes du Doubs ! Entre Arçon et Ville du Pont; là où l'eau avait disparu, l'eau ressurgit cette fois-ci mais dans l'autre sens, explique Jean-Pierre Mettetal, hydrogéologue, conseiller de l'ARS. De l'eau qui vient de notre sous-sol karstique gorgé d'eau depuis le retour de la pluie.
Plus en aval, le Saut du Doubs profite pleinement de cette eau abondante.