Les frères francs-comtois Bertrand et Guillaume Charret, sont particulièrement touchés par le décès de Léonard Cohen. Ils forment le duo pop Yules et ont sorti en 2014 l'album "I'm your Man...Naked", une fabuleuse reprise de l'album de Leonard Cohen.
Il y a des jours comme cela où on voudrait bien ne pas avoir entendu les informations. Ce matin, Bertrand Charret a été très surpris en apprenant la nouvelle du décès de Leonard Cohen. Depuis leur enfance, les frères Charret sont nourris par les mélodies nostalgiques et la voix grave de Léonard Cohen. A tel point qu'ils ont l'idée de réinterpréter intégralement l'album "I'm your Man" de leur mentor. Avec subtilité : Yules recherchait une cohérence artistique et une création à part entière d'ou l'idée de travailler avec des musiciens du conservatoire de Montbéliard. Les arrangements ont été réalisés avec Cyril Michaud et Sébastien Robert. Yules voulait "offrir un écrin acoustique" aux huit chansons de l'album. Dépouillés des arrangements synthés des années 80, les chansons de Cohen se révèlent toute en finesse.
Un succès ! L'album donne lieu à une série de concerts en France. Les frères Charret ont envoyé un CD à Leonard Cohen. Ils savent qu'il l'a bien reçu mais n'ont jamais eu de retour sur leur travail. "On aurait bien aimé avoir un petit retour, en discuter ensemble..." Mais la disparition du poète canadien n'entame pas l'envie de Yules de continuer à faire vivre l'oeuvre de Leonard Cohen.
Voici l'hommage publié ce matin sur la page Facebook de Yules :
Nous perdons un poète
Nous perdons un musicien
Nous perdons le réconfort et l'inspiration
Nous perdons un guide
Nous perdons un père
Nous continuerons à chanter tes chansons Leonard, celles qui te font vivant à jamais.
Merci pour tout et bon voyage.
Sincerely, Yules."
Avant la sortie de l'album "I'am Your Man...Naked", Yules avait donné un concert aux Eurockénnnes. C'était en 2013, voici une version acoustique :
Et voici le concert de Yules donné à Lure en 2015 :
YuLeS en concert à Lure