Hyémondans : "C'est un gros traumatisme", le bar-restaurant et lieu culturel La Cude détruit dans une incendie

Un violent incendie a ravagé le bar-restaurant La Cude, situé à Hyémondans dans le Doubs, en fin d'après midi samedi 10 octobre.

Cet établissement, installé dans une ancienne ferme comtoise, était une véritable institution dans le Pays de Clerval. De nombreux événements culturels y étaient organisés et notamment le festival de musique le Hiboux et le Chien Blanc. Des groupes de musique y répétaient et de la bière y était même brassée en ses murs.

"Mon père a tout perdu. Il y a plein de gens qui sont mobilisés, on les remercie tous d'ailleurs" nous a confié Adrien, le fils du propriétaire, très impliqué dans l'association culturelle rattachée au lieu et bien décidé à trouver des solutions pour continuer à faire vivre les activités de l'association.

Malheureusement, le bâtiment datant de 1858, a été totalement détruit dans un incendie survenu samedi 9 octobre 2021. Malgré l'intervention de 28 pompiers, l'ensemble de la toiture s'est embrasé et a été détruit dans les flammes.

"La toiture était totalement embrasée à l'arrivée des secours rapidement sur les lieux. Le feu a été maitrisé au moyen de 4 lances à eau. L'établissement était fermé au moment des faits. Les causes et circonstances du sinistre sont indéterminées" précise le SDIS du Doubs. Le bâtiment a été entièrement détruit dans l'incendie, emportant avec lui les affaires personnelles du propriétaire et de très nombreux souvenirs accumulés sur plusieurs générations.

"Un lieu d'attache très important pour nous"

Par chance, aucune victime n'est à déplorer mais le moral des personnes attachées à cet endroit est évidemment en berne. Une enquête est en cours pour comprendre les causes du départ de feu. 

"C'est un gros traumatisme car ce lieu existe depuis très longtemps. C'était un lieu de rencontres. Mes grands-parents y venaient... Des gens de Belfort venaient, des gens de Haute-Saône. C'était un lieu d'attache très important pour nous" nous a confié Benoît Cuenot, le maire de Hyémondans, visiblement touché par cette perte. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers