Nathan Brugnot est généreux dans tous ses défis. Le jeune aventurier de 21 ans, originaire de Pierrefontaine-les-Varans (Doubs), va rallier la mer Noire en descendant le Danube en kayak sur 2600 km depuis l'Allemagne. Il espère récolter 1 euro par km au profit de l'association Rêves qui exauce les souhaits des enfants et adolescents malades.
Quand il se jette à l'eau, Nathan Brugnot ne fait pas semblant ! Jugez plutôt : en kayak et en totale autonomie, il va descendre le Danube depuis l'Allemagne jusqu'au Delta donnant sur la mer Noire. Un périple de 2600 km au cours duquel il va traverser huit pays, pas moins : l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie. Le grand départ est prévu ce dimanche 14 avril 2024 à Ulm (Bade-Wurtemberg).
À pied, en voiture, en bateau
Le jeune éducateur de 21 ans, originaire de Pierrfontaine-les-Varans (Doubs), s'est lancé tout seul ce défi incroyable. Presque sur un coup de tête. En avril 2023, il avait déjà rallié Besançon à Rome, à pied, par la Via Francigena. Une randonnée extrême de 1360 km bouclée en 59 jours. "Ce chemin de randonnée passait juste devant chez moi, raconte-t-il à France 3 Franche-Comté. J'ai pris mon sac et je suis parti. J'ai traversé la Suisse, les Alpes, l'Italie, jusqu'à Rome. C'était une chouette expérience !"
Une envie de liberté et une soif de découverte qui l'ont encore poussé à partir en direction des montagnes autrichiennes en juillet dernier, mais en stop cette fois. Puis en novembre, toujours en stop, il a mis un mois pour se rendre jusqu'en Norvège et admirer les fameuses aurores boréales.
Quand je suis rentré chez moi, je ne tenais pas trop en place. Il me fallait un nouveau projet à concrétiser, une nouvelle destination. Et trouver aussi une autre façon de voyager. Pourquoi pas le kayak ? La descente du Rhône, c'était seulement 600 km, un peu trop court pour moi. J'ai découvert le Danube et ça m'a motivé !
Nathan Brugnot, 21 ans.
À la force des bras
Le fleuve prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où il prend officiellement son nom de Danube. Il parcourt ensuite 2852 km et traverse ou longe dix pays. C'est le plus long fleuve d'Europe si l'on ne compte pas la Russie et la Volga qui s'étend, elle, sur 3700 km. Et même si son périple est plus court de quelque 200 km, il faudra malgré tout "tenir la distance".
C'est un fleuve assez calme. C'est surtout à la force des bras, on ne peut pas se laisser porter. Les grosses difficultés, ce sera de passer les écluses et les différents barrages, tout en espérant avoir des vents favorables.
Nathan Brugnot, 21 ans.
Une vraie aventure au long cours car le jeune baroudeur ne pourra compter que sur ses propres moyens pendant tout le voyage. C'est le principe. "Je vais essayer de faire une cinquantaine de kilomètres par jour, j'espère faire le parcours en deux mois. À bord, j'aurais juste un sac avec ma tente pour vivre ou survivre. Les bivouacs se feront en chemin en fonction de ce que je trouverai."
Envie de partager
L'échappée est belle mais pas question de la vivre en solitaire cette fois. "Mes premiers voyages, je les ai faits pour moi. Celui-là, j'ai envie de le partager, confie le jeune Franc-comtois. Je veux aider d'autres jeunes à réaliser leurs rêves comme j'ai pu réaliser les miens." En parallèle de ce projet, il mettra donc à disposition une cagnotte en ligne avec l'objectif de récolter un euro par kilomètre parcouru. À la fin du voyage, la totalité des dons sera reversée à l’association Rêves.
Créée il y aura 30 ans cette année, cette association s'est donné pour mission d’exaucer le rêve d'enfants et adolescents très gravement malades, même le plus fou. Elle possède une trentaine de délégations départementales et collabore avec une soixantaine d’établissements de santé, qui lui transmettent les vœux formulés par les enfants et adolescents.
Raison de plus pour suivre Nathan Brugnot dans sa folle équipée, d'embarquer avec lui sur sa page Facebook ou sur son compte Instagram, qu'il promet d'alimenter au fil de l'eau.