Ce mercredi 24 juillet 2024, un feu s'est déclaré au musée des Maisons comtoises à Nancray (Doubs). Il n'y a eu aucune victime.
Un feu s'est déclaré au musée des maisons comtoises à Nancray (Doubs) mercredi 24 juillet 2024 aux alentours de midi ont annoncé les sapeurs-pompiers. L'origine de l'incendie est une batterie au lithium qui a pris feu dans un hangar technique d'une superficie de 200 m² au sol avec une mezzanine de 100 m². Cet endroit n'était pas ouvert au public. Une rue sépare ce hangar du musée. Il n'y a eu aucune victime.
D'après les informations d'une journaliste de France 3 présente sur place, un salarié a posé la batterie au lithium sur une table du hangar. À peine posée, il a entendu des crépitements et des étincelles ont surgi de cette batterie. Malgré l’utilisation d’extincteurs, les salariés n’ont pas pu empêcher la propagation des flammes.
Le foyer principal a été éteint, mais il reste des foyers secondaires. Les visiteurs présents sur le site ont pu continuer leur visite. Ceux qui n'ont pas souhaité continuer leur visite pourront la finir quand ils le souhaitent jusqu'à la fin de l'été a déclaré le musée. Le musée est fermé et il rouvrira jeudi 25 juillet 2024.
Au plus fort de l'intervention, il y avait une trentaine de sapeurs-pompiers munis de trois lances. Ils étaient originaires de plusieurs communes du Doubs : Bouclans, Besançon, Saône, Mamirolle, et Marchaux.
Un incendie s'était déjà déclaré en octobre 2023 à proximité de ce hangar technique.
Le musée des Maisons comtoises, un musée de plein air
Le musée des Maisons comtoises est un musée de plein air créé en 1983 par l'abbé Jean Garneret au cœur d'un espace naturel de 16 hectares. Il présente une trentaine de maisons comtoises du 17e au 19e siècle. L'intérieur des maisons présente l’évolution des manières de vivre dans la Franche-Comté rurale.
Ce musée permet de découvrir comment les habitants du Haut-Doubs, Haut-Jura, Vosges Saônoises, Bresse jurassienne, plateau du Jura, Sundgau construisaient leurs maisons avec mes matériaux locaux. Toutes les maisons sont authentiques. Elles ont été démontées et soigneusement transportées sur le site du musée.
Le musée des Maisons comtoises est l’un des cinq musées de plein air de France.