Incendie dans un four de la biscuiterie Cornu à Fontain : la production bientôt prête à reprendre

Publié le
Écrit par Rachel Rodrigues

Les sapeurs-pompiers étaient intervenus dimanche après-midi pour éteindre les flammes survenus dans un four du site de production. Tous les salariés avaient été évacués.

La production devrait se remettre en route ce lundi 27 décembre, soit moins de 24h après l'incendie survenu dimanche après-midi dans la biscuiterie de Cornu, à Fontain, dans le Doubs.

Les sapeurs-pompiers étaient intervenus aux alentours de 17h dimanche 26 décembre afin d'éteindre les flammes qui menaçaient un four de l'usine.

Au moment de l'incident, une dizaine de salariés se trouvaient sur place. Ils ont tous été évacués et sont sortis à temps du bâtiment. D'après la direction, les flammes auraient pris à l'intérieur d'un four qui aurait surchauffé.

"Il est difficile de maintenir les flammes dans un espace aussi exigu", rapporte Cyril Cornu, membre de la direction. Après l'extinction des feux par les pompiers, les réparations du four ont été prises en charge en interne par l'usine. 

Un premier feu en avril

Au printemps dernier, le même type d'incident avait eu lieu au site de production de Fontain, toujours dans un four de l'usine. 

Pour la direction, l'incident n'est pas surprenant, mais il ne doit pas devenir systématique.

Sur les 15 dernières années, nous n'avons pas eu un seul feu, et là en l'espace de quelques mois, nous en avons deux, cela fait beaucoup.

Cyril Cornu, membre de la direction de la biscuiterie Cornu

à France 3 Franche-Comté

Pour l'heure, la priorité est à la reprise d'activité, mais la direction de l'usine pourrait envisager de trouver des solutions plus pérennes pour remédier à ce genre de problèmes. "Nous ferons l'analyse de tout ça dès que la ligne aura repris", ajoute-t-il. 

La biscuiterie Cornu, dont la maison-mère se trouve en Suisse, est spécialisée dans la production de biscuits salés et sucrés. Elle est installée en Franche-Comté depuis 30 ans.