INFOGRAPHIE. Téléthon 2023 : découvrez les départements les plus généreux en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les ans depuis 37 ans, le Téléthon appelle à la mobilisation afin de lever des fonds pour la recherche médicale sur les maladies génétiques neuromusculaires. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, 3 985 365 euros ont été récoltés.

C’est un rendez-vous fixé chaque année depuis 1987 et qui mobilise toujours autant. Le Téléthon, événement caritatif organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, a été une nouvelle fois un succès dans notre grande région. Il permet d'aider les malades à mieux vivre voire guérir.

durée de la vidéo : 00h05mn00s
Comment le Téléthon aide ces malades. ©AFM

La mobilisation a permis ainsi de récolter 3 985 365 d’euros rien qu’en Bourgogne et Franche-Comté. « Les gens ont besoin de se retrouver, de sortir, de refaire des choses ensemble et de se mobiliser pour une cause. On l’a bien vu, dans le Doubs, la mobilisation a été plus importante que l’an passé » explique Aurélie Saillard en charge du Téléthon dans le Doubs. « Dans notre département, en 2023, nous avons reçu 824 890 euros de dons », soit le montant le plus important de la collecte en Bourgogne et en Franche-Comté, en 2023.

Dans l’Yonne, aussi, la mobilisation a été forte, même si le montant est moindre. « Ce qui a vraiment bien marché, c’est notre gros partenariat avec les pompiers qui nous a permis de bénéficier d’une belle couverture médiatique. Sur 333 525 euros, 20 % viennent de la mobilisation des sapeurs-pompiers et on leur dit merci » explique Loïc Lacoste en charge du Téléthon dans l’Yonne.

Le Téléthon 2024 aura lieu les 29 et 30 novembre 

En France, la collecte finale s’élève à 92 905 533 euros. C'est plus que le Téléthon 2022 qui avait permis de collecter 90 839 067 euros. Ce formidable résultat est le fruit de la mobilisation de millions de donateurs, bénévoles, partenaires partout en France ainsi que de l’engagement du parrain du Téléthon 2023, le chanteur Vianney. « Ensemble, nous bâtissons une nouvelle médecine au bénéfice du plus grand nombre et nous pouvons collectivement être fiers des premières victoires remportées. Notre combat doit se poursuivre, car pour les maladies rares, il n’y a pas de plan B. ! », avance Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.

La préparation du Téléthon 2024 est déjà lancée. « Nous rencontrons nos partenaires en fin de semaine pour les remercier et on va très vite lancer la campagne » explique Loïc Lacoste. Dans le Doubs en revanche, les équipes travaillent déjà à l'édition 2024. En raison de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre, le Téléthon 2024 aura lieu les 29 et 30 novembre 2024.

Envie de devenir bénévole pour le Téléthon ?

Les coordinations du sud du Jura (39S), de l’est de la Saône-et-Loire (71E) et du Territoire de Belfort (90) recherchent des bénévoles et un chef d’équipe.

Renseignements : benevoles@afm-telethon.fr - 01 69 47 28 89