Depuis 2017, la Doubiste Sophie Garnier publie chaque année un "calendrier comtois". Une initiative novatrice et efficace pour faire vivre le "parler comtois" dans les foyers. Tout en partageant les richesses culturelles de Franche-Comté.
"Et ben ça y est l'calendrier 2024 est sorti". Un peu de "parler comtois" au pied du sapin, ça vous dit ? Depuis 2017, Sophie Garnier, habitante de Malans, petit village du Doubs, et amoureuse de son territoire, publie chaque mois de décembre son "calendrier comtois".
Le principe : un calendrier mensuel à installer chez soi, qui met à l'honneur les expressions du pays. "L'idée, c'est de proposer quelque chose de visuel, d'animé" explique Sophie Garnier. "Chaque mois, on retrouve trois expressions typiquement comtoises, accompagnées d'une recette de cuisine du pays et d'un espace pour noter ses rendez-vous". Le tout accompagné des illustrations de l'artiste local Sébastien Lombardo.
16 pages pour célébrer la culture comtoise
Un produit pensé pour célébrer, faire vivre, les expressions et petits mots typiques qu'entendaient Sophie dans son enfance auprès de sa famille. "J'avais une grand-mère qui avait un phrasé bien à elle" sourit-elle. "Je notais tout dans un petit carnet. En posant ces expressions sur un objet amené à rester toute l'année dans les maisons, en les faisant entrer dans les foyers, j'ai l'espoir qu'ils survivent, soient découverts, redécouverts et utilisés par de plus en plus de personnes".
Les calendriers, en entrant dans la cuisine, le salon de ses propriétaires, "permet aux mots de rester dans les têtes" afin qu'ils "s'impriment dans le quotidien des membres de la famille". Une tactique qui porte ses fruits. Chaque année, chacun des 5 000 exemplaires du "calendrier comtois" trouvent preneurs. "C'est fou" sourit Sophie Garnier. "Il y a quelques jours, j'ai envoyé une commande en Nouvelle-Zélande et il y a deux jours, j'envoyais des calendriers en Allemagne. Si je fais le compte, je crois qu'il y a des demandes depuis toutes les régions de France".
Ces calendriers jouent sur un petit côté nostalgique. On met en avant des activités rurales, des expressions du cru. Pour les expatriés comtois, ce sont des souvenirs qui reviennent, des membres de leur famille qui réapparaissent. C'est un petit bout de Franche-Comté à la maison.
Sophie Garnier,créatrice des "calendriers comtois" et de l'association La Braillotte
Ce succès permet également au parler comtois de s'exporter au-delà de ses frontières traditionnelles. "Les gens qui ont acheté le calendrier emploient les expressions dans leur cercle d'amis, ou au travail" raconte Sophie Garnier. "Leurs proches s'interrogent alors sur ces mots qu'ils ne connaissent pas, s'y intéressent. C'est comme cela qu'une langue vit".
"Mais r'boutonne 'oir ta veste correct'ment , t'es tout débraillé"
Et évite la disparition, la menace qui pèse sur bon nombre de "parler" locaux. "Mais je n'ai pas trop d'inquiétudes" confie la quarantenaire. "Aujourd'hui, les jeunes ruraux sont curieux. Ils se retrouvent dans leurs traditions. De mon temps, on essayait de gommer son accent franc-comtois. Aujourd'hui, on le revendique". Sophie Garnier et sa passion y sont peut-être pour quelque chose. Longue vie aux calendriers comtois, à "crocher" (accrocher, ndlr) à vos murs sans modération !
Découvrez dix expressions comtoises pour briller lors des fêtes de fin d'année :
- Tout trempé d'chaud qu'il est, y doit m'faire de la fièvre !
- Y z'ont voulu faire un apéro soupatoire pour le réveillon, ben ça fait bien du commerce pour pas grand chose, on aurait fait une fondue on aurait gagné notre temps !
- Qu'on pèle la neige ou qu'on s'pèle les miches dans les deux cas, ça meule ! y fait froid quoi ! mais ça dure pas, y r'annoncent déjà du radoux pour la s'maine prochaine
- j'fais d'la soupe parce qu'on beau faire mangé ces jours, j'mets le Paul un peu à la diet' tu 'ois bien.
- Tu penses bien qu'avec la neige qu'on a on va pas racheter tes combinaisons de ski, tout ça pour deux descentes de bob au Pré Jacquier, pis une journée à Métabief. y m'reste deux trois affûtiaux par là au travers ça veut bien aller !
- Guette moi les niards, y z'ont toujours les à l'air, peuvent s'renfrouquer, c'est des coups à choper la mort
- Ben dis, ça neige plein pot ! T'as intérêt d'être équipé si tu veux pas finir au tas !Fais pas comme l'autre daubot d'Ludo qui roule en en pneus été tout l'année !
- Oh vain non, ct'équipe hier soir les conscrits ! Ben l'gamin de l'Odette a fini rond comme une queue d'pelle !
- La Caro qu'a dépiauté tous ces canards pour Noël, faut voir la vitesse qu'elle va, ah ben t'sais qu'elle aime tout ce commerce.
- Faut qu'jaille souhaiter la bonne année à la Dédée si j'veux faire étrenner.
Infos pratiques : 16 pages ; 10 euros ; À retrouver en points de vente physique et sur la boutique en ligne de l'association La Braillotte.