La scène se passe dans le Doubs. Les pompiers ont dû intervenir mardi 5 septembre 2023 pour retrouver une vipère. L’animal ignorait certainement que la maison dans laquelle il s’est réfugié est celle où vécut Cesaire Phisalix à qui l’on doit l’invention du sérum antivenin.
Une vipère au deuxième étage de la maison ! On imagine déjà votre réaction. Les propriétaires de cette habitation de la grande rue de Mouthier Haute-Pierre (Doubs) ont fait appel aux pompiers pour la capturer. Mais en vain. Elle rampe toujours….
"Même si la situation des propriétaires est délicate, cela m'a tout de même fait sourire quand les pompier m'ont annoncé dans quelle maison, elle était rentrée" nous explique le maire Romuald Maugain qui a partagé cette anecdote sur sa page facebook.
“Césaire Phisalix est l’un des personnages célèbres de la commune. La place du village porte son nom. La famille de Césaire Phisalix a légué à la commune plusieurs de ses biens” ajoute l’élu. On peut encore voir dans un petit musée situé dans la mairie des vipères du chercheur dans de vieux bocaux de formol !
“La vipère s’est introduite sans doute par le jardin dans cette maison du vieux village, ou les maisons sont mitoyennes” précise le maire. Une invitée par forcément du goût des propriétaires ! Selon l’élu, les pompiers ont utilisé de la farine au sol pour voir si la vipère se déplace à nouveau dans les lieux.
Qui était Césaire Phisalix ?
L’homme, fils de vigneron, est né à Mouthier-Haute-Pierre dans le Doubs le 8 octobre 1852. Il fit des études de médecine à Paris.
En 1888, il obtient un poste d'aide-préparateur au muséum national d'histoire naturelle de Paris.
À partir de 1892, en suivant un protocole sur des cobayes, il met au point le sérum contre le venin des serpents avec le biologiste Gabriel Bertrand. Quatre chercheurs au total, dont Albert Calmette et Vital Brazil ont collaboré pour la résolution définitive des graves problèmes liés à l'empoisonnement par des animaux venimeux, rappelle le muséum d’histoire naturelle.
La femme de Césaire, Marie Phisalix, deviendra, elle aussi, spécialiste française des animaux venimeux et des venins.
Césaire Phisalix est mort en 1906 à Paris. Il est enterré dans son village du Doubs où les curieux peuvent partir sur ses traces grâce à un escape game. Il permet en 3 heures de découvrir cette belle commune de la vallée de Loue et l’histoire de Césaire Phisalix. Serum PhisalX est une chasse au trésor, où il vous faudra retrouver l’anti-venin dans le village !