Alors que la Coupe du monde de football s'ouvre au Qatar ce dimanche 20 novembre dans un contexte particulièrement tendu, Guillaume Germain, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des coupes de football était l'invité de notre JT 19/20 du 19 novembre.
"On n'est pas à la première édition qui pose difficultés. Il faut regarder l'histoire de la compétition. En 1934, l'Italie organise la compétition avec un contexte où Mussolini est à la tête de l'État avec une attitude autoritaire, fasciste dans le pays", nous a expliqué l'écrivain, dont "Shoot de foot", le dernier ouvrage sort à la mi-décembre aux éditions Publiwiz.
En effet, le mondial qui s'ouvre au Qatar suscite de vives critiques sur différents points et notamment sur l'impact climatique, le budget ou encore le respect des droits de l'homme, comme l'expliquent nos confrères de franceinfo.
Guillaume Germain rappelle également : "En 1978, en Argentine, sous junte militaire avec le général Videla, là également, le respect des droits de l'Homme n'était pas au rendez-vous. Il y a 4 ans on était en Russie, la Crimée était déjà envahie."
Selon lui, une refonte des institutions et notamment de la FIFA, la plus haute instance du football international doit avoir lieu pour garantir "les valeurs humanistes" de ce sport si populaire à travers le globe. "C'est à la FIFA de prendre des mesures. Il faudrait élargir le nombre de personnes qui décident de l'attribution de la compétition pour éviter les cas de corruption. Il faut réussir à sanctuariser les stades, donner un statut juridique aux stades", abonde le diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille de 41 ans.
Interview JT : Lucie Thiery pour France 3 Franche-Comté