Jallerange : un jardin à la française

Histoire d'un lieu nous emmène ce soir dans le doubs, à la frontière de la Haute-Saône et du Jura. Direction Jallerange, 180 habitants, son château et surtout son jardin à la française. Le jardin ouvre ses grilles à l'occasion des journées du patrimoine les 20 et 21 Septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce qu'un jardin à la française ?

Le style du jardin à la française, si caractéristique aujourd’hui, a pris toute son ampleur avec le célèbre maître de l’art des jardins, André Le Nôtre et la conception des jardins de Vaux le Vicomte puis des Jardins de Versailles. Mais ses origines sont en réalité italiennes. En effet, les artistes italiens invités à la cour de François 1er puis à celle d’Henri II, apportèrent un raffinement dans tous les domaines des arts. Ils influencèrent le goût de la noblesse, et Catherine de Médicis, mariée à Henri II et italienne de naissance y contribua largement. De leurs nombreux voyages effectués en Italie, les nobles revinrent avec l’envie de créer autour de leurs châteaux des jardins d’ornement aussi sophistiqués que ceux de la Villa d’Este ou de la Villa Medicis. Ces jardins italiens installés pour la plupart sur des coteaux, montraient une succession de terrasses mettant en scène une importante statuaire et un nombre impressionnant de fontaines. 



Les origines du jardin de Jallerange

Le jardin à la française du Château de Jallerange, conçu en 1771 à l'initiative de Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, conseiller au parlement de Franche-Comté est considéré comme le plus exact et charmant de la Franche-Comté.

Sur ce domaine de plus de cinq hectares entièrement ceinturé d'un mur de pierres sèches, en cheminant on peut y voir bassin, amphithéâtre, cabinet de verdure, salles de fraîcheur, statues, belles perspectives... Jallerange est un site classé depuis 1943 au titre des sites et paysages.

Avec Bertrand de Vaulchier : propriétaire, Raphaël Frys : paysagiste et Geneviève de Vaulchier : sœur de Bertrand. Un reportage d'Aline Bilinski, Fabienne Le Moing et Intissar Bahloul


Le Château de Jallerange et son jardin font partis depuis octobre 2013 d'une association "Promenade historique dans la vallée de l'Ognon" regroupant un quinzaine de sites privés. Les propriétaires de ces sites vous proposent une promenade inédite et privilégiée dans la vallée de l'Ognon en serpentant entre Jura, Doubs et Haute-Saône.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information