Une jeune franc-comtoise devient championne de France Juniors de cyclisme

Evita Muzic avait remporté en 2015 le championnat de France de cyclocross / © Thomas BREGARDIS / MaxPPP
Evita Muzic avait remporté en 2015 le championnat de France de cyclocross / © Thomas BREGARDIS / MaxPPP

Ce samedi, Evita Muzic, jeune franc-comtoise a remporté le titre de championne de France juniors dames de cyclisme à  Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Une première étape pour la sportive qui espère participer aux championnats du monde de septembre prochain.

Par Adrien Boussemart

Elle est pétrie d'ambition. Evita Muzic, jeune sportive franc-comtoise de 18 ans est comblée. Elle vient de remporter le titre de championne de France juniors dames de cyclisme à  Saint-Amand-Montrond dans le Cher ce week-end. Sur la route des Pyrénées pour la Coupe de France par équipe qui débute ce mercredi, l'étudiante de Besançon se veut ambitieuse. "J'aimerais participer aux championnats du monde avec l'équipe de France Juniors. Le sélectionneur devrait faire son choix prochainement. La Classique des Pyrénnées pourrait être déterminante pour la suite", explique-t-elle.
Malgré une ambition affichée, elle n'imaginait pas remporter le titre ce week-end. "Je suis très contente de cette course, je ne m'attendais pas à la gagner. Aucun leader n'avait été nommé. Nous devions juste faire le travail dans les côtes. Après plusieurs tentatives d'attaque, j'ai réussi à bien me placer et de continuer seul en tête", raconte-elle satisfaite. Selon elle, le scénario de la course aurait pu tourner à l'avantage d'une de ses concurrentes. "Les trois derniers kilomètres, des filles revenaient vite derrière mois, j'ai terminé avec 22 secondes d'avance", explique-t-elle.



Derrière elle, sa coéquipière au sein de l'équipe VC Morteau Montbenoit, Jade Wiel. "Lorsque j'ai vu qu'elle était derrière mois, j'étais heureuse de savoir qu'on allait monter toutes les deux sur le podium", poursuit-elle. Les deux jeunes femmes, scolarisées et amies au même lycée Jules Haag, vont se rejoindre dans les Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre pour la Classique des Pyrénées une course de 105 km. Une manche de la Coupe de France qui aura son "lot de difficultés" pour Evita. Et pour cause, après deux cols à plus de 500 mètres d'altitude, les jeunes femmes devront terminer la course avec la côte de Cauterets-Limaçon à 932 mètres d'altitude. "Cette course est difficile et j'espère qu'on l'a gagnera pour conforter notre place de leader de la Coupe de France par équipe", explique la résidente du pôle espoir de Besançon. 

Une jeune franc-comtoise devient championne de France Juniors Dames de cyclisme
Une jeune franc-comtoise devient championne de France Juniors Dames de cyclisme

Arrivée ce dimanche soir dans les Pyrénnées, elle a d'ores et déjà entamé sa préparation. "Je viens de rouler une heure pour récupérer et dès lundi, je vais répérer une partie de la course avant de rejoindre l'équipe mercredi", explique la prochaine étudiante en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à Besançon. À 18 ans, la jeune franc-comtois a déjà participé à plusieurs courses avec l'équipe de France Juniors. De bon augure pour l'avenir du cyclisme féminin dans la région et en France. 


Sur le même sujet

Les + Lus