L'Ugap, centrale d'achat de l'armée, a choisi le Ranger de Ford pour remplacer ses 4x4 P4 fabriqués par Peugeot. Les constructeurs français Renault et Citroën avaient pourtant postulé, avec des modèles Dacia Duster et Berlingo modifiés pour l'armée par une autre entreprise française, Poclain Étupes.
Ford a raflé la première tranche de 1 000 véhicules d'un marché qui en compte 5 000 au total. C'est "autant d’heures de travail qui ne sont pas affectées à la France. Ce marché représentait 10 000 heures de travail pour nous, sept à huit personnes à l’année", tempête Pascal Bernard, le directeur général de Poclain Etupes.
En Franche-Comté, où étaient fabriqués les P4 de Peugeot, ce contrat agace. Le conseiller départemental MoDem du Territoire de Belfort, Christophe Grudler, a mis en ligne une pétition pour dire "non à l'achat de Rangers américains". "Le gouvernement a le devoir moral - à compétence égale, et dans le respect des marchés publics - de choisir des constructeurs français", estime-t-il. "Notre industrie a besoin d'être soutenue", martèle-t-il.
D'autres élus s'indignent : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2015/05/05/larmee-francaise-choisit-un-4x4-americain-les-elus-francs-comtois-sindignent.html#more-17753
Quelles sont les obligations du gouvernement face au budget public ?
Le gouvernement ne peut pas favoriser une entreprise française. Dès qu'il s'agit de marché public, les règles sont strictes. À partir de 134 000 euros d'achat, l'État doit mettre en concurrence les fournisseurs sans distinction géographique ou nationale.Il est donc impossible de revendiquer un quelque conque patriotisme, ça serait de la discrimination.