À la Filature d’Audincourt, les préparatifs vont bon train pour la septième édition de l'événement d'art contemporain Feel'Art, qui se tiendra du 20 octobre au 1ᵉʳ novembre. Une vingtaine d'artistes de renom, venus de toute la France, présentent leurs œuvres dans un espace exceptionnel de 20 mètres linéaires.
À la Filature d’Audincourt, les petites mains s’activent. Coups de marteaux, bruit de perceuse, fils tordu dans tous les sens… tout est fait pour que les œuvres des 19 artistes soient correctement disposées pour demain. Car pour la septième édition, l’évènement d’art contemporain Feel’Art intègre les lieux du 20 octobre au 1ᵉʳ novembre.
Une édition accessible pour tous
Une vingtaine d’artistes, qui viennent de partout en France, ont la chance d’exposer leurs œuvres sur 20 mètres linéaires ; un espace rare dans des évènements similaires. Un projet complètement fou qui émane initialement de la fusion entre Gérard Doutreleau et Martial Bourquin, ancien sénateur. "Je voulais voir grand parce que j’ai toujours voulu voir grand, sourit Gérard. Et j’ai eu la chance d’être accompagné de Marie-Rose et Benoît Gutleben. Nous trois – le trio derrière Feel'Art – on est très complémentaires."
Une septième édition plus accessible que jamais. "Cette année, c’est particulièrement figuratif, donc on n’est plus dans l’art contemporain abstrait dont les gens se sentent un petit peu éloignés. Cette année, on peut rentrer dans les univers sans trop de souci, car ils sont abordables", insiste Marie-Rose qui aimerait voir plus de jeunes pousser la porte de la Filature.
Le feeling et le coup de cœur pour le choix des artistes
Mais alors, comment fait ce fabuleux trio pour trouver tous ces artistes ? Parce que parmi les 19 qui seront présents, 16 sont nouveaux. Pour réunir l’essence de ce qui plait à Gérard Doutreleau, le procédé est simple. "On se déplace, on va voir de grosses expositions et quand on a ciblé une personne qui peut fonctionner avec une autre personne – un sculpteur et un peintre – on se déplace dans les ateliers et ensuite, on prend la décision. C’est le coup cœur, et c’est nous trois qui décidons ensemble."
C’est en partant à la recherche d’un "travail assez fort", d’un feeling, que tout se fait. "Quelque chose qui n’est pas trop dans le commercial, qui interpelle et qui surprend ou étonne les gens", souligne Gérard Doutreleau.
C’est surement ça, le secret qui fait que Feel’Art dépasse aujourd’hui les frontières franc-comtoises et qui fait que l’événement a su asseoir sa réputation d’excellence en matière d’art contemporain. "Si on aimerait mieux faire, on sent qu’il y a des gens qui reviennent et qu’on arrive à fidéliser les personnes de passage. On progresse de ce côté-là", sourit Marie-Rose.
Vous pouvez venir découvrir les univers "si riches et si variés", à la Filature, du vendredi 20 octobre au mercredi 1ᵉʳ novembre, chaque jour de 14 h à 19 h. Entrée gratuite.