La Chenalotte : il y a un an la maire, Brigitte Ligney, disparaissait lors d'une randonnée à La Réunion

Il y a un an, lors d’une randonnée à La Réunion, disparaissait Brigitte Ligney, maire de La Chenalotte dans le Doubs. Malgré les recherches entreprises à l’époque, aucun indice n’a permis de la localiser. Brigitte Ligney reste introuvable.

En couverture de la page Facebook « Recherches Brigitte Ligney 974 », la photo de Brigitte Ligney, en bermuda, sac-à-dos et appareil photo autour du cou. La dernière qui a été prise avant sa disparition le 26 juillet 2021 à La Réunion. Brigitte n’a plus été vue à partir de 16h30 ce jour-là, au pied du Piton de Bert.

Un an qu’à La Chenalotte, habitants et élus pensent à elle. « C’était une personne qu’on aimait côtoyer, elle s’arrêtait souvent, elle avait toujours un mot à dire et il est vrai qu’on y pense encore plus particulièrement aujourd’hui car cela fait un an qu’elle a disparu » confie le couple Do Carmo.

Disparition de Brigitte Ligney à La Réunion

Alors que la commune de 500 habitants a subi il y a plusieurs jours de fortes dégradations à cause d’un orage de grêle, l’absence de Brigitte Ligney se fait un encore plus ressentir. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on y pense pas et encore plus avec les événements particuliers qu’il a fallu gérer. Depuis un an on a dû s’organiser, trouver la force de faire vivre le village, c’est difficile » expose Jérôme Lentier, conseiller municipal à La Chenalotte

Maire de La Chenalotte dans le Doubs, Brigitte Ligney s’est volatilisée alors qu’elle effectuait une randonnée avec son compagnon, Lucien. Un an plus tard, sur cette même page Facebook, seule une bougie a été postée pour rappeler que Brigitte est toujours introuvable. Les commentaires des internautes témoignent de leur soutien et de leur courage aux proches. Des messages dont ils ont bien besoin.

Traverser le sentier GR R2

Le 26 juillet 2021, le temps à La Réunion est propice à une belle randonnée : ciel bleu, température chaude, absence de brume et de vent. Couple chevronné, Brigitte Ligney et son compagnon programment une sortie randonnée. Leur parcours est tracé : la boucle de la Vallée Heureuse en passant par le Piton Lardé et le Puys Ramond. Le départ est acté à 10 h 30 au gîte de Basse Vallée.

Sur le chemin de randonnée, Lucien prend quelques instants afin de satisfaire un besoin pressant. Brigitte, quant à elle, prend de l’avance et avertit son compagnon qu’elle emprunte le chemin de la montée.

Lucien l'entend effectivement traverser le sentier GR R2 en direction de Jacques Payet. Sans le savoir, ce sera la dernière fois qu’il l'entendra au pied du Piton de Bert. Il est 16h30.

Les recherches avec le PGHM

Lucien reprend son chemin mais ne voyant pas Brigitte, il l’appelle et tente de la joindre sur son téléphone portable. Sans réponse. Il est 17h03. Il descend vers le Puys Ramond mais ne la trouve toujours pas. Il fait demi-tour et repart sur le sentier Payet. Il est approximativement 17h40.

10 minutes plus tard, il rentre dans la forêt et appelle de nouveau Brigitte. Il allume sa lampe frontale et descend vers le sentier Jacques Payet. Son ultime hypothèse c’est que Brigitte se soit réfugiée sous le Piton Lardé d’autant plus que la pluie commence à tomber. Il est entre 21 heures et 22 heures.

Le lendemain, le mardi 27 juillet à 9 heures, les secours sont dépêchés sur place. Le PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, arpente tous les sentiers. En vain.

La famille se rend à La Réunion

Rapidement, les proches se rendent sur place pour effectuer eux-aussi des recherches. « On fait une battue sur le modèle de celle des gendarmes. Les sentiers sont compliqués, on craint d’y emmener des personnes » avait répondu à l’époque Bastien Guy, l’un des fils de Brigitte Ligney qui s’était rendu à La Réunion avec d’autres membres de la famille. Mais depuis le 26 juillet 2021, Brigitte Ligney reste introuvable.

A l’époque, les membres de la famille avaient adressé un message. « Nous nous adressons à tous les usagers des parcours aux alentours du Piton de Bert. Les refuges naturels peuvent lui servir de zone de repos. Il existe des ravines, ouvrez l'œil ! Elle a une couverture de survie, un sac jaune vert, son bermuda, une petite veste comme nous pouvons le voir sur la photo. Elle a un téléphone mais ne l'utilise jamais. Nous ne savons pas si elle a connaissance de la lampe torche en appli sur le téléphone. Elle n'a pas de lampe torche. Les recherches de la gendarmerie, par téléphone n'ont rien donné. En cas d'indices qui pourraient nous aider à la recherche et si vous souhaitez communiquer avec nous. Ne vous mettez pas en danger ! ». Un message, qui un plus tard, reste d'actualité.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité