Près de Valdahon, dans le Doubs, Antoine Sady et Cécile Mermet-Mear se sont lancés depuis quelques années dans l’élevage de furets de compagnie. Une passion qu’ils ont partagé avec notre équipe de l’émission “En Terre Animale”.
Les furets sont parfois redoutés à cause des risques de morsures. Mais une morsure n'est jamais à exclure, le risque est grandement limité si l'animal a été parfaitement sociabilisé dès son plus jeune âge.
Il faut vraiment les prendre dans des élevages où ils ont vu le plus de choses possibles pendant les 8 premières semaines de leur vie
Antoine Sady, éleveur “Mille et un Furets”
Si tout se passe sans problème lors de la première année du furet, qu’il n’est ni agressif envers ses congénères ni envers les humains, ce sera sûrement un bon animal de compagnie.
"Ce sont des animaux qui ont malheureusement mauvaise réputation, mais une fois qu'on a cassé tous les stéréotypes, ce sont de parfaits animaux de compagnie" confie Anthony Sady.
Pour qu'il ait une vie saine, le furet doit dormir en moyenne 18h par jour et respecter au maximum les périodes jour/nuit.
Son régime est strictement carnivore, il attrape et tue ses proies avec de grandes canines de vampire situées à l'avant de sa mâchoire.
En captivité, c'est un élément important et contraignant : le furet doit être nourri exclusivement avec de la viande. Le futur acquéreur devra donc anticiper un budget alimentation conséquent.
De redoutables chasseurs
"Outre leur nouvelle place d'animal de compagnie, les furets sont aussi utilisés pour la chasse au lapin et la dératisation dans les grandes villes", indique Anthony Sady.
Pour la chasse aux lapins et aux rongeurs, le furet doit rester svelte afin de se faufiler partout. Une femelle pèse en moyenne 900 grammes tandis qu'un mâle peut peser jusqu'à 3kg500.
Son prix varie en fonction de la couleur de son pelage, de 250 à 600 euros pour les spécimens les plus rares.
Sans oublier qu'il faut l'enregistrer auprès d'un vétérinaire au registre des carnivores car la détention d'un furet est réglementée.
Des accessoires adaptés à ce nouvel animal de compagnie
Point fort du carnivore : sa petite taille qui permet de le transporter facilement dans des sacs à dos ou dans de petites caisses de transport.
Il est également possible de l'habituer à des promenades en laisse avec un petit harnais, un peu comme avec un chat.
Les furets, à l'instar des chiens, aiment se promener en laisse, sentir les odeurs environnantes, passer du temps en extérieur et... se gratter dans l'herbe.
C'est le cas de Samson, le furet d'Antoine, qu'il adore emmener en promenade avec lui car Antoine ne voit pas sa vie sans furet.
C’est de l’amour au quotidien, des câlins, de la joie. C’est un animal incroyable.
Antoine Sady, éleveur “Mille et un Furets”
Étonnant, atypique, exigeant et joueur, le furet de compagnie est à découvrir dans l'émission "En Terre Animale" sur la plateforme france.tv