Malgré la crise sanitaire du COVID-19, le père Noël a bien rendu visite aux enfants malades de l'hôpital de Pontarlier, dans le Doubs. Un rendez-vous pris pour la première fois il y a 50 ans.
Le costume rouge du père Noël dans l'univers aseptisé de l'hôpital, ça attire forcément les regards des enfants. A Pontarlier, les petits malades ont eu la surprise de le voir arriver, devant eux, avec sa hotte et ses cadeaux.
"Je suis maman de quatre enfants", explique Hélia, "ça veut dire que le petit a un père Noël ici, et les autres à la maison !"
"C'est très bien, c'est une bonne initiative", confirme un papa, Benjamin, "ça redonne le moral aux enfants hospitalisés, c'est une bonne chose" .
Reportage : Florence Maurice-Peroumal, Antoine Laroche, Mehdi Bensmaïl
Le personnel soignant apprécie aussi ce moment. Parce que la convivialité facilite les soins apportés aux enfants: "nous voir comme ça, ça nous rend plus humaines", précisent les infirmières, "les enfants sont très attirés, ça les captive, et puis ça détend... surtout les parents !"
De son côté, le père Noël, Hubert de son vrai nom, ancien employé de l'hôpital, est fidèle au rendez-vous depuis près d'un demi-siècle. Il compte bien continuer encore : "Ce que j'aime, c'est être avec les enfants ce jour-là", explique-t-il, " j’ai la particularité de ne pas avoir été père, et pour moi c’est très important ce moment là."
Après un demi-siècle à visiter les petits malades de l'hôpital de Pontarlier, il compte bien continuer encore. Crise sanitaire du COVID-19 ou pas !