Les facteurs de Valdahon, Pierrefontaine et Saône poursuivent leur grève

La grève des facteurs du Valdahon, de Pierrefontaine et de Saône se poursuit demain. A l'appel de Sud PTT, 60 % des facteurs du Valdahon, au moins 80% de ceux de Pierrefontaine et 60 % à Saône n'ont pas distribué aujourd'hui le courrier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la direction de la Poste, cela ne concerne que 3 % des effectifs mais l'assiette pour calculer ce pourcentage comprend l'ensemble des établissements du Doubs ( à l'exception du Pays de Montbéliard) où ont été déposés les préavis de grève et pas forcément là où la grève est suivie. Ce sont les facteurs de ces trois secteurs qui ont alerté le syndicat sur la dégradation de leurs conditions de travail. 
Les grévistes contestent la décision de la direction d'augmenter le nombre de jours de "sécabilité" . Jusqu'à présent, il y avait 104 à 110 jours par an, où , par exemple, sept facteurs faisaient les tournées prévues pour huit. En fait, chacun des sept facteurs prennent une partie de la tournée du facteur absent. Le reste des jours travaillés, huit facteurs font les huit tournées. Le projet de la direction est d'augmenter à 160 le nombre de jours de "sécabilité". Pour les postiers grévistes, il s'agit d'une détérioration de leur condition de travail. Ils rappellent que la Poste a perdu en dix ans 80 000 emplois en France. Sud PTT reconnaît la baisse d'activités de la Poste ( les volumes de courrier à distribuer dans le Doubs ont chuté de 6% entre 2013 et 2014 selon la direction) mais rappellent que , malgré la chute d'activité, les facteurs n'arrivent pas à finir leur tournée dans le temps imparti d'où le mouvement reconduit depuis mardi.  

Boris Jacquet SUD-PTT et Angélique Martin Gréviste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information