Les meilleurs sabreurs croisent le fer à Besançon

Le Palais des Sports de Besançon accueillait dimanche la demi-finale du Critérium national minime de sabre. 

C'est la première fois que cette compétition nationale a lieu à Besançon. L'événement est organisé par les Maîtres d'armes et le BUC (Besançon Université Club Escrime). Un défi pour le club, qui a du faire appelle à une soixantaine de bénévoles.

"On a déjà organisé des compétitions mais pas de ce niveau là.. c'est vraiment exceptionnel pour nous et pour le sport à Besançon", confie le président du BUC, Hervé Laurent.

Toute la journée, 400 jeunes escrimeurs venus de toute la France vont croiser le fer. L'objectif : décrocher leur ticket pour la finale qui se tiendra à Vichy. 
Le BUC qui compte une petite centaine de licenciés espèrent y envoyer quelques tireurs. 

Le sabre, une spécialité franc-comtoise

Si au niveau national, le fleuret et l'épée restent les armes les plus pratiqués dans l'escrime, en Franche-Comté, elles ont moins la côte. La région est plus adepte du sabre en particulier le département du Doubs.

Le BUC compte parmi ces enseignants un maître d'armes au BUC, diplômé au sabre et très dynamique. Une spécificité qui a peut-être permis au club ne pas trop subir la chute du nombre d'adhésion. Depuis les derniers résultats de l'équipe de France aux Jeux Olympiques, les clubs ont enregistré jusqu'à 5% de licenciés en moins.







Reportage de Stéphanie Bourgeot, Jean-Marie Baverel et Yves Faivre Intervenants : Maxime Bousquet, club de Chatou/ Lucas Bisset, club de Chatou / Orianne Nadeau-Baudet, club Marquisat Midi Pyrénées/ Hervé Laurent, président du BUC/ Kevin Deschenes, président le la Ligue Franche-Comté Escrime et responsable régional FFE

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité