• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les pompiers du Doubs peuvent géolocaliser les victimes grâce à leur téléphone portable

Le principe est simple si vous avez activé la géolocalisation sur votre téléphone, les pompiers vous envoient un SMS. Si vous cliquez dessus, les secours récupèrent votre localisation géographique précise. 

Par Sophie Courageot

Le système basée sur l’application WEB GEOLOC 18/112 est utilisé depuis le 1er juillet par les pompiers du Doubs. C'était déjà le cas de ceux du Jura. 

Deux conditions pour que tout fonctionne. Avoir activé la géolocalisation sur votre téléphone portable. Et avoir bien sur du réseau. 

Cet été, une personne victime d’un malaise sur le circuit d’un trail nature et ne connaissant pas l’endroit où elle se trouve, un randonneur blessé en forêt ne savaient pas indiquer leur localisation aux services de secours. Grâce à l’envoi d’un SMS et au retour des personnes par simple clic, en moins de cinq minutes, le centre d'appel des pomppiers a pu récupérer les coordonnées GPS des victimes et engager les secours à l’endroit précis où se trouvaient les victimes.

Dans le Doubs, où les massifs forestiers sont nombreux, tout comme les chemins de randonnée, ce système va permettre aux pompiers d'améliorer la rapidité de prise en charge des victimes. 

Comment ça marche ? 

Géolocalisation par les pompiers du Doubs
Les secours peuvent désormais localiser les victimes avec un simple sms. Comment ça marche ? Avec Lieutenant Guillaume Gilliot , Adjoint au service CTA Codis 25. Reportage N.Elandaloussi et L.Brocard.



Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus