Covid-19. Deux députés LREM du Doubs demandent la gratuité des autoroutes

Frédéric Barbier et Denis Sommer, députés LREM du Doubs, à l'Assemblée nationale en 2019 / © Vincent Isore IP3
Frédéric Barbier et Denis Sommer, députés LREM du Doubs, à l'Assemblée nationale en 2019 / © Vincent Isore IP3

Les députés de la majorité Frédéric Barbier et Denis Sommer demandent aux sociétés d'autoroutes "un effort de solidarité à la hauteur des événements". Ils ont écrit au PDG des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Par Jérémy Chevreuil

L'objet de leur courrier est clair : "la gratuité exceptionnelle du réseau autoroutier".

Dans une lettre datée du 1er avril 2020, Denis Sommer et Frédéric Barbier s'adressent au PDG d'APRR, le 4e groupe autoroutier d'Europe, qui gère 2323 kilomètres d'autoroutes avec sa filiale AREA (société des autoroutes Rhône-Alpes):

"Dans cette situation exceptionnelle, il nous semblerait pertinent que les sociétés autoroutières (...) s'engagent sur de manière forte autour de deux points principaux:
  • la gratuité du réseau autoroutier pour tous les trajets entre le domicile et le travail effectués par les travailleurs qui, quels que soient leurs statuts, ont à se déplacer pour une raison professionnelle autorisée pendant la période du confinement. Ce point permettrait notamment de faciliter l'accès au réseau pendant cette période particulière,
  • la gratuité du réseau autoroutier pour l'ensemble de strajets liés à une mission de service public médical, social, de secours ou de sécurité pendant la pandémie que nous traversons. Ce point permettrait de diminuer, au moins en partie, l'effort financier considérable réalisé par toutes les structures apportant directement leur part à la lutte contre le coronavirus".
Le réseau APRR revendique 20 millions de clients chaque année.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus