"Mal être au travail et difficultés au quotidien", des salariés en grève à l’établissement de santé de Quingey

Un mouvement de grève a été lancé à l'Établissement de santé de Quingey, dans le Doubs, pour dénoncer des conditions de travail dégradées et des difficultés quotidiennes pour les salariés. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Soigne et tais-toi, c'est fini !" Ce jeudi 20 octobre, plusieurs soignants et salariés de l'Établissement de santé de Quingey étaient rassemblés devant leurs locaux pour dénoncer "un ras-le-bol" et un "épuisement". Leurs conditions de travail sont pointées du doigt et une forme de "maltraitance" exercée par la direction, selon leurs mots.

"Malgré de nombreuses alertes dans les instances représentatives de l’établissement, quant aux conditions de travail dégradées et la souffrance exprimée par les agents soignants, administratifs et techniques, une heure d’information a été organisée par la CFDT. Plus de 40 agents ont réaffirmé les raisons pour lesquelles elles et ils souhaitent manifester et revendiquer", précise un communiqué du syndicat CFDT, qui a appelé à la grève entre le mercredi 19 octobre et le vendredi 21 octobre au sein de l’établissement de santé de Quingey, dans le Doubs.

"Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité"

Plusieurs revendications ont été formulées par la CFDT pour tenter d'améliorer cette situation qui met à mal la qualité de la prise en charge des patients. "Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité du fait du manque d'effectifs, de moyens et de considération", précise le communiqué.

L'organisation syndicale réclame "un plan d’amélioration rapide des conditions de travail" ; "la mise en place d’un management bienveillant" ; "une campagne de recrutement de personnels" ainsi que "le respect de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, indispensable pour préserver l’équilibre de chacun et la cohésion des équipes".

Au-delà des moyens, le "management" mis en place au sein de l'établissement de soins est également pointé du doigt. "Il pèse sur le travail des équipes, car un établissement de santé n’est pas une usine pour personnes souffrantes. Les agents et personnels n’ont pas choisi l’accompagnement dans le but de produire une quelconque rentabilité financière" ajoute le syndicat.

"On a des problématiques de recrutement de personnels soignants" 

De son côté, la direction rappelle les difficultés de recrutement dans ce secteur sous tension, notamment depuis la crise du Covid-19.

"Je n'ai pas l'impression de maltraiter le personnel, non. Aujourd'hui, l'établissement de santé de Quingey, mais comme tous les établissements de santé, rencontre des difficultés. On a des problématiques de recrutement de personnels soignants. Il nous manque 5 cadres de proximité, ce qui crée un malaise car on a un échelon dans l'encadrement qui manque. Cela va être résorbé puisqu'au premier janvier presque toute notre équipe cadre sera en effectif complet, car on a recruté", nous a expliqué Laurence Abbey, directrice de l'établissement.

"Tout le monde est fatigué, il faut quand même le dire. C'est une période compliquée pour tous", a admis la direction. "Ce que je tiens à saluer, c'est que dans les établissements de santé on a un personnel très dévoué. C'est important de le dire, car même face aux difficultés ils sont toujours prêts à faire pour les patients. Ils sont dans un mal-être mais on a quand même fait 30 recrutements qui sont arrivés et qui vont arriver", selon Laurence Abbey.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information