Météo France a placé la Franche-Comté en vigilance jaune "orage" ce jeudi 3 août. Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont concernés dès 12h. Les intempéries devraient connaître une accalmie en soirée, autour de 20h.
Après les vents violents survenus mercredi 2 août dans toute la Franche-Comté, place aujourd'hui à l'orage. Ce jeudi 3 août, Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort en vigilance "jaune" orage dès 12h, et ce jusqu'en fin de soirée, aux alentours de 20h.
Le site Météo Franc-comtoise précise que durant cette période, "des phénomènes localement dangereux sont prévus dans la région". Si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques, notamment en extérieur ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau, la vigilance est de mise. Les autorités rappellent également de "prendre garde aux éventuelles chutes d'arbres" et de "penser à bien ranger ou attacher les objets qui pourraient s'envoler".
Chute d'arbre sur la ligne SNCF Besançon-Dole
Pour rappel, mercredi 2 août, des fortes rafales de vent ont traversé la Franche-Comté, atteignant parfois plus de 80 km/h. La gendarmerie du Doubs a indiqué à France 3 Franche-Comté avoir reçu une dizaine d'appels pour des chutes d'arbres sur la chaussée et chez des particuliers, sans dégât particulier.
► À LIRE AUSSI : Météo. Un temps automnal jusqu'au 10 août en Franche-Comté
Seule conséquence majeure des vents survenus hier, la chute d'un arbre sur une caténaire (ensemble de câbles porteurs et de fils conducteurs destinés à l’alimentation des trains) de la SNCF, le long de la ligne Besançon-Dole, vers 18h12. L'incident a entraîné le départ d'un petit incendie, rapidement maîtrisé. Cinq trains ont néanmoins été immobilisés pendant de plusieurs heures.