2020 s'achèvera tout en blanc sur les montagnes du massif du Jura. La tempête Bella a déposé une nouvelle couche de neige dont les vacanciers de cette semaine de Nouvel An vont se délecter.
Elle est tombée comme un cadeau de Noël le 25 décembre, parant de blanc les paysages du Haut-Doubs et du Jura. Dimanche 27 décembre et ce lundi 28 décembre encore, les flocons ont fait monter l'épaisseur du manteau blanc. Un couche de 30 à 40 centimètres visible dans le secteur de Métabief ou dans le Val de Mouthe. Les dernières chutes se sont abattues sous forme de tempête de neige.
Sur le site nordique de Chez Liadet où bon nombre de skieurs privés de remontées mécaniques en raison de l'épidémie de Covid, vont se mettre aux joies du ski de fond, cette nouvelle couche de blanc est la bienvenue. Et remonte le moral.
A Métabief, c'est tout blanc, mais les remontées mécaniques sont à l'arrêt
Dans la station du Haut-Doubs, le bar chez Zaza très apprécié des skieurs alpins est malheureusement fermé aux skieurs. Le pistes sont fermées hormis une pour les licenciés des clubs. Le jardin des neiges est en revanche ouvert pour les plus jeunes. Une aubaine pour ces vacanciers de fin d'année qui auront eu ont moins la neige en cadeau.
Les lacs du Jura habillés eux aussi de blanc
Le secteur des lacs avait déjà fait le bonheur des touristes en cet été 2020 post confinement. Les voilà dans leurs beaux habits d'hiver, comme le lac de Bonlieu ou les cascades du Hérisson.
Oh mon beau château !
Le patrimoine du Haut-Doubs est mis en lumière également dans ces paysages enneigés. On ne se lasse pas du château de Joux sur la route de Pontarlier.
Dans le Haut-Jura, white is white...
A Prénovel, les habitants se sont réveillés avec une belle couche à déneiger devant les maisons et sur les terrasses. Météo-France prévoit encore des chutes de neige durant la semaine. Les flocons pourraient toucher même les secteurs de plaine dès mercredi 30 décembre.