Les douaniers de Besançon ont saisi un million d'argent liquide en contrôlant sur l'A36 près de Montbéliard, le 15 juin dernier, une voiture puissante avec deux personnes à bord.
D'après le communiqué de la Douane française,
Le chauffeur et son passager déclarent rentrer chez eux, en Allemagne, après quelques jours de vacances en Espagne mais, les douaniers constatent rapidement que le coffre a été trafiqué. Au fond de celui-ci, une plaque métallique a été disposée sur toute la largeur. Poursuivant leurs investigations, ils accèdent alors à une cache aménagée dissimulée derrière la plaque et y découvrent de nombreuses liasses de billets dans des sachets thermosoudés ainsi qu’un sac de sport rempli de petites coupures. Plus de 23 000 billets sont saisis, principalement en coupures de 50 et 20 euros, représentant un total de 1 002 045 euros.
Les douaniers émettent l'hypothèse d'un lien avec un trafic de drogue. L’équipe cynophile anti-stupéfiant de la brigade de Montbéliard détecte que de la drogue était récemment dissimulée dans la voiture.
La juridiction interrégionale spécialisée de Nancy a confié l’enquête au Service national de douane judiciaire (SNDJ) et à la section de recherche de la gendarmerie de Besançon.
En plus de l’infraction de manquement à l’obligation déclarative d'importante sommes en liquide, les deux individus sont, à ce stade, suspectés de blanchiment de trafic de stupéfiants.
La douane a fait de la lutte contre le blanchiment et les flux financiers illicites une de ses priorités.
"En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane, tous services confondus, rappelle le communiqué de la douane .