Le festival international du film de Venise attribue le prix d'interprétation au comédien amateur Dominique Leborne. Il est à l'affiche du film "Tempête" du réalisateur bisontin Samuel Collardey.
En 2008, Samuel Collardey décrochait une victoire à la semaine de la critique, à la Mostra de Venise. Puis, en 2009, le prix Louis-Delluc de la première oeuvre. Son film : "L'apprenti" (voir bande annonce ci-dessous).
Cette année, son nouveau film, "Tempête", est distingué par la Mostra de Venise à travers un de ses acteurs, Dominique Leborne. Comédien amateur, il obtient le prix d'interprétation de la Mostra de Venise. Dominique Leborne incarne son propre rôle, celui d’un marin pécheur aux Sables-d’Olonne, en Vendée. Toute sa famille joue avec lui dont son fils Mattéo, Un film entre fiction et documentaire qui est un hommage à sa profession.
Le Franc-Comtois Samuel Collardey poursuit donc dans le chemin qu'il s'est tracé : tourner des films dont les interprètes sont des amateurs qui rejouent leur propre rôle et suivent un scénario proche de leur vie réelle.
Bande-annonce du film 'L'apprenti" de Samuel Collardey (2008) :