"On est passé de soldat du feu à soldat de la vie" : les sapeurs-pompiers recrutent plus que jamais des volontaires

Ce samedi 25 juin, les 251.900 sapeurs-pompiers de France sont à l’honneur à l'occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Cette journée spéciale rend hommage aux soldats du feu disparus en service mais surtout valorise l’engagement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Dans le Doubs ces derniers représentent 80% des effectifs. Et pour en faire partie, ce sera encore plus simple à l’avenir…

11 ans. C’est la durée moyenne de l’engagement volontaire des sapeurs-pompiers. Le renouvellement est donc continu au sein des effectifs. Dans le Doubs, entre 200 et 240 sapeurs-pompiers volontaires partent chaque année et doivent être remplacés.

“Le recrutement c’est un défi permanent”

Pour Charles Claudet, chef du cabinet du chef de corps des sapeurs-pompiers du Doubs, depuis quelques années la question du recrutement se pose différemment : “on arrive à avoir un solde légèrement positif sur le recrutement mais il y a une érosion de la disponibilité que chaque pompier volontaire peut donner”. Résultat : pour assurer le même nombre d'interventions, il faut recruter davantage de volontaires. A cela s’ajoute aussi une hausse significative du nombre d’interventions. “Certains centres comme Orchamps-Vennes ont doublé leur activité en 10 ans”. Plusieurs facteurs entrent en cause. Si le covid a été un accélérateur, pour le capitaine Claudet cela s’explique aussi par le vieillissement de la population, la désertification médicale et une “surconsommation du service public” dans des territoires ruraux où les sapeurs-pompiers sont perçus comme le service ultime. 

On est passé de soldat du feu à soldat de la vie.

Charles Claudet, chef du cabinet du chef de corps des sapeurs-pompiers du Doubs

Les missions des sapeurs-pompiers se diversifient. En 2021, 82% de l’activité des sapeurs-pompiers du Doubs se concentraient sur des interventions de secours auprès de victimes, contre 7% d’interventions sur incendie. Et pour répondre aux 16 millions d’appels annuels sur le territoire national, les sapeurs-pompiers sont formés pour affronter toutes les situations comme Honorine, pompier volontaire dans l'Yonne que nous avions rencontré lors d'un reportage.

Un reportage de Florence Donjon, Guillaume Gosalbes et Pierre Chamussy

Intervenants : Honorine Sestre, pompier volontaire et Commandant Gilles Roguier, responsable du volontariat au SDIS89

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ? 

Quiconque peut rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires, à condition d’être âgé d’au moins 16 ans, de jouir de ses droits civiques et de disposer d’une condition physique suffisante. L’intégration se déroule en plusieurs étapes : après un entretien avec le chef du centre, la recrue devra se soumettre à un test d’aptitude sportif puis une visite médicale. Après une formation d’une trentaine de jours, répartie sur une à trois années, elle pourra réaliser ses premières interventions sous l’encadrement d’un tuteur. Pour les sapeurs-pompiers volontaires, il n’existe aucune obligation de présence ou d’activité. Le planning d’astreinte varie en fonction du centre. Dans le Doubs, les sapeurs-pompiers volontaires offrent en moyenne 1 300 heures d’astreinte par an, soit près de 25h par semaine. Sans grade, un sapeur-pompier volontaire est indemnisé à hauteur de 8,08€ de l’heure. 

► En savoir plus sur le recrutement chez les pompiers du Doubs

Bientôt un nouveau dispositif d’engagement ? 

Dans le Doubs, les chefs de centre du département ont réfléchi à un nouveau dispositif pour recruter plus largement les pompiers volontaires. Le but ? Inciter les citoyens à donner de leur temps aux pompiers en fonction de leurs compétences. “Par exemple un employé de commune avec un permis poids-lourd pourra donner des disponibilités uniquement sur des missions de conduite” nous explique Charles Claudet “cela nous permettra d’offrir un panel de possibilités varié aux citoyens qui souhaitent s’engager”. Ce dispositif qui pourrait être mis en place en 2023, permettrait de renforcer les rangs des sapeurs-pompiers volontaires et diversifier le profils de ces bénévoles. 


A l’occasion de la Journée nationale des Pompiers plusieurs casernes organisent des portes ouvertes. Dans le Doubs une cérémonie aura lieu sur la Place de la République de Baume-les-Dames samedi 25 juin à 11h15 pour rendre hommages aux disparus et récompenser l’engagement des sapeurs-pompiers en service. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité