“On joue le jeu à fond” : dans le Haut-Doubs, la ville de Maîche se prépare à accueillir la flamme olympique

Le mardi 25 juin 2024, Maîche (Doubs) accueillera la flamme olympique pendant quelques heures. Un honneur et une première pour cette commune du Doubs.

Un passage mythique qui se produirait “une fois tous les 100 ans”. Ce mardi 25 juin 2024, la ville de Maîche fera partie des sept sites du Doubs qui accueilleront la flamme olympique. À partir du point de rendez-vous fixé au château du Désert, elle parcourra 2,5 km de 11h14 à 11h55. 

“On est très fier, on a été surpris”, témoigne Manon Bondier, directrice générale des services de la ville de Maîche et de reprendre : “On veut s’impliquer au maximum pour organiser une fête magnifique et que tous les Maîchois puissent en profiter”

La ville travaille avec la préfecture et le département pour l'organisation du passage de la flamme. Pour les animations, la ville, labellisée Terre de Jeux 2024, collabore plus spécifiquement avec l’Éducation nationale et les associations locales. “On va organiser des ateliers sous forme de mini olympiades ou d’ateliers de découvertes sportives pour que les enfants puissent aussi avoir des idées sur des sports qu’ils ne pratiquent pas forcément”, explique Manon Bondier. 

On attend une belle fête populaire, on attend du soleil, on attend aussi que tout le monde se mette au diapason et que tout le monde en soit ravi et garde ça en mémoire pour les années à venir

Manon Bondier, directrice générale des services de la ville de Maîche

Flamme olympique et Freedom Beach

Le passage de la flamme tombe aussi le premier jour de l’événement Freedom Beach qui promeut le sport. L’événement s’étend cette année jusqu’au 29 juin grâce au passage de la flamme. Au programme : handball, badminton, balle au prisonnier et beach volley. Pour la dernière journée, des associations sportives auront l’occasion de mettre en avant leurs activités.

Pour Gilles Billod Morel, patron du bar-restaurant La Couronne 3, le passage de la flamme “est une très bonne chose pour la ville de Maîche”. Et Maichois est exalté : “On fait partie des commerçants de Maîche, on a un concours interne pour la plus belle décoration de vitrine, on joue le jeu à fond”

Gestion du parcours, sécurisation et mise en place des déviations, les préparations ont déjà commencé dans la ville du Haut-Doubs.