Mouthier-Haute-Pierre tout feu, tout flamme, pour la fête des failles : on vous raconte cette flamboyante tradition ancestrale du village du Doubs

Ils allumeront le feu pour chasser les mauvais esprits et obtenir de bonnes récoltes ! Comme chaque année, les habitants de Mouthier-Haute-Pierre (Doubs) se retrouveront samedi 20 janvier 2024 au milieu de la nuit pour embraser leurs "failles". Une fête païenne célébrée depuis des siècles dans le petit village de la vallée de la Loue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont préparé avec soin leurs torches avant Noël. Les bénévoles les ont taillées dans du tilleul, un bois choisi parce qu'il se consume lentement. Ils les ont dégauchies sans étau mais avec le banc d'âne des anciens. Des branches fendues à l'une des extrémités pour faire tenir les copeaux, comme le veut la tradition. C'est avec ces fameuses  "failles" que les habitants de Mouthier-Haute-Pierre graviront la colline Sainte-Foy samedi 20 janvier 2024 pour y allumer un grand bûcher au cœur de la nuit.

Comme toujours, ce sont la mairie et les chasseurs qui se chargent de l'organisation de la fête. À partir de 17h30, la faille 2024 sera bénite lors d'un office religieux. Après un repas campagnard, ce sera la montée aux flambeaux à 21h30 vers la colline Sainte-Foy où un feu d’artifice sera tiré à 22h. Puis, à 22h 15, viendra enfin le rituel tant attendu. Tour à tour, les habitants décriront de grands cercles avec les failles enflammées au bout de leur bras, avant de les jeter dans le brasier.

Une tradition unique

À cela, rien de mystérieux selon Patrick Roussel, le président de l'association intercommunale de chasse (AICA) de Mouthier. "Il faut faire tourner la faille pour que l'air l'aide à s'embraser", confie-t-il à France 3 Franche-Comté. Depuis 20 ans, il surveille tous les préparatifs. "C'est une tradition qu'on souhaite faire perdurer dans le village et qu'on essaie de transmettre. Cette année, on a eu beaucoup de jeunes qui sont venus nous aider à fabriquer les failles."

Romulad Maugain a lui aussi toujours le feu sacré. Depuis des années, le maire de la petite commune de 350 habitants se bat pour perpétuer cette étonnante cérémonie à laquelle il participait déjà enfant.

Ca n'existe nulle part ailleurs. C'est vraiment la fête villageoise typique. Par le passé, on a eu parfois 700 personnes qui sont venues pour les failles ! Des jeunes qui ont habité le village reviennent spécialement pour la fête.

Romuald Maugain, maire de Mouthier-Haute-Pierre.

La manifestation n'avait pas pu avoir lieu en 2021 et 2022 en raison de la pandémie de Covid 19, mais elle a encore attiré 500 personnes l'an passé. 

Feu solaire et renaissance de la terre

Même si les failles sont désormais bénites dans l'église du village, cette tradition séculaire est bel et bien une fête païenne à l'origine. Cette coutume était initialement célébrée dans les villages le jour du solstice d'hiver (en décembre, NDLR). C'est le jour le plus court de l'année, mais il marque aussi le retour de la Lumière et le début du raccourcissement des nuits.

"C'est tout simplement la fête de la renaissance du soleil", expliquait, en janvier 1997, Yves Messmer, aujourd’hui disparu. "Et il est certain qu'au départ, les failles étaient un brûlot des sarments de vigne qui étaient taillés, assurait alors le président de la société d'histoire et d'archéologie du canton d'Ornans (Doubs). Pourquoi les sarments de vignes ? Parce que c'était la renaissance de la terre. Les cendres de la vigne allaient bonifier la terre pour la nouvelle année."

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Depuis des siècles, les habitants de Mouthier-Haute-Pierre (Doubs) allument de leurs torches en tilleul un grand brasier sur la colline Sainte-Foy ©S. Bourgeot / C. Cormery

Et le passé viticole de Mouthier-Haute-Pierre n'est sans doute pas étranger à la survivance de ce rite ancestral dans le village. Avant que le phylloxéra ne fasse ses ravages, "la commune était recouverte de vignes sur tous ses coteaux, explique Romuald Maugain. Les vignerons allumaient un grand bûcher sur la colline pour chasser les mauvais esprits et obtenir une bonne récolte !" Le vin chaud offert par la municipalité à tous les participants autour du feu n'en sera que plus symbolique !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information