Vendue toute l'année, la galette comtoise vole souvent la vedette à la galette à la frangipane. On les déguste durant l'épiphanie, le 6 janvier ou tout au long du premier mois de l'année pour les plus gourmands. On vous explique d'où elle vient.
La galette bisontine est à la Franche-Comté, ce que la couronne des Rois est à la Provence ou la galette sablée en Bretagne. Cette spécialité comtoise qui peut être consommée toute l’année, fait de l’ombre à la célèbre galette des rois à la frangipane, qui est dégustée traditionnellement à l’épiphanie.
La traditionnelle galette des rois
Cette fête chrétienne célébrée le 6 janvier, qui marque la manifestation de Jésus-Christ aux Rois Mages, aussi appelés "les trois mages" ou "les trois rois". Selon la tradition chrétienne, les Rois Mages – Melchior, Gaspard et Balthazar – ont suivi l'étoile de Bethléem pour trouver et adorer l'enfant Jésus peu après sa naissance. C’est durant cette journée (et tout le mois de janvier pour les plus gourmands) que l’on mange la galette des rois.
Traditionnellement, la galette est découpée en parts égales, avec une en plus. C’est la "part de Dieu", de la Vierge ou du pauvre. Dans cette galette est glissé la fève, symbole chance et prospérité. Pour éviter le favoritisme et laisser place à la chance, le plus jeune va sous la table pour désigner la répartition des parts. Et ainsi, celui qui aura le privilège d’avoir la fève hérite de la couronne et ça sera à lui de ramener la prochaine galette !
La galette Comtoise
L’épiphanie est donc synonyme de tradition, mais aussi de rivalité ! Il y a ceux qui, après les fêtes, trouvent la galette à la frangipane un peu lourde et préfèrent un peu de légèreté avec la galette comtoise. Si vous êtes de Besançon (Doubs), plus besoin de vous la présenter. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, ce dessert typique de Franche-Comté n’est pas à base de frangipane, mais de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger.
Selon l’office du tourisme des Montagnes du Jura, "elle trouve son origine au XIe siècle. À cette époque, les chanoines du chapitre de Besançon se mettent à désigner leur dirigeant en cachant une pièce d'argent dans le pain. Rapidement, le pain est remplacé par une brioche, puis par une sorte de pâte à pain caramélisée, avant d'en arriver à la fameuse galette comtoise."
La recette de la galette comtoise
Même si cette recette n’a plus de secret pour personne, on vous la donne pour que vous puissiez ravir les papilles de vos proches.
Ingrédients
Préchauffez le four à 180°C
- 250 ml de lait
- 80 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 140 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 4 œufs
Pour la pâte à choux
- Dans une casserole, faites chauffer le lait et le sucre. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez le beurre coupé en morceaux.
- Dès que la préparation commence à frémir, retirez du feu, et versez toute la farine et bien mélanger. Remettez sur le feu durant 2 à 3 minutes sur le feu pour bien assécher la pâte. Elle doit se détacher des parois de la casserole et être bien homogène et compacte.
- Mettez la préparation dans un bol et ajoutez, un à un, 3 œufs entiers et un blanc d’œuf. Entre chaque ajout d’œuf, mélangez bien la préparation. Ne jetez pas le jaune du dernier œuf ! Il vous servira pour la dorure de votre galette.
- Ajoutez les deux cuillères à soupe de fleur d’oranger et mélangez.
Pour la cuisson
- Sur une feuille de papier cuisson, versez la pâte à choux de façon homogène d’environ 20 cm de diamètre, de façon à obtenir une belle galette
- Reprenez le jaune laissé de côté. Battez-le avec un petit peu de lait. À l’aide d’un pinceau, dorez la galette. Avec une fourchette, faites des traits dans les deux sens.
- Enfournez la galette pendant 30 minutes à 180°C.
Et vous, vous préférez la galette à la frangipane ou la galette comtoise ?