"On parle souvent des petites communes mais là on est à Besançon" : ils s'opposent à la fermeture d'un bureau de poste en ville

Une cinquantaine de salariés et de représentants syndicaux se sont rassemblés ce mardi 21 mai 2024 à l'appel de la CGT pour dire non à la fermeture programmée du bureau de poste Demangel à Besançon (Doubs). Une pétition a été lancée auprès des usagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas question pour eux d'abandonner ce bureau de Poste à Besançon (Doubs). A l'appel de la CGT, ils étaient une cinquantaine à se rassembler devant le fameux immeuble gris du 4 rue Robert Demangel, situé à l'entrée du quartier de Montrapon.

Cinq à sept postes seraient menacés ici. La direction régionale du groupe La Poste aurait annoncé la fermeture définitive du site en novembre prochain. "C'est le désengagement progressif du service public par La poste, notamment dans les grandes villes, explique à France 3 Franche-Comté Vincent Peillon, responsable CGT. On parle souvent des petites communes mais là on est à Besançon qui est quand même une métropole importante."

"Il y a quelques années, le bureau Justices a été fermé, aujourd'hui, c'est au tour de Demangel. Pour nous c'est inacceptable", ajoute le représentant syndical.

Avant d'être postiers, on est aussi des usagers et c'est absolument inconcevable que les gens soient amenés de plus en plus à faire des kilomètres pour se rendre dans un bureau de poste.

Vincent Peillon, CGT La Poste.

"200 000 € ont été injectés dans ce bureau de poste en 2021, rappelle de son côté José Avilès, secrétaire général départemental de la CGT. Et trois ans après, ils menacent de fermer. C’est un plan de La Poste qui envisage de fermer de moitié le nombre de bureaux de poste à service plein d’ici à 2025."

La mobilisation n'a pas eu de conséquences sur le service qui a été assuré. Il s'agissait surtout de faire passer le message aux habitants et commerçants du quartier. La CGT a également lancé une pétition pour exiger le maintien du bureau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité